Simple ou double vitrage pour vos fenêtres ? Notre comparatif des 2 solutions

Fenêtre double vitrage : est-ce mieux que le simple vitrage ? Notre comparatif

Simple ou double vitrage pour vos fenêtres ? Notre comparatif des 2 solutions

Le vitrage est une installation spécifique pour optimiser l’attractivité du design des fenêtres. Il joue aussi un rôle important pour l’économie d’énergie à la maison et pour la gestion et l’affaiblissement des bruits qui viennent de l’extérieur. Faut-il miser sur des fenêtres à double vitrage ou plutôt sur une installation à simple vitrage ?

Les attraits du double vitrage pour la fenêtre

Le double vitrage est le système d’installation et d’isolation le plus indiqué pour les fenêtres. En quoi consiste-t-il et quels sont ses avantages ?

Les principes du double vitrage pour vos fenêtres

Le double vitrage est un système de paroi vitrée qui se compose de deux vitres au milieu desquelles se trouve une lame de gaz ou lame d’air. Comme son nom l’indique, l’espace entre les deux vitres est constitué d’air. C’est une lame d’air immobile et isolante. Cet espace entre les deux vitres peut également embarquer du gaz de krypton ou d’argon en fonction des performances d’isolation souhaitées.

Les joints utilisés pour comprimer le gaz entre les deux vitres ont des caractéristiques particulières. Ils ne cèdent effectivement pas sous l’effet de la différence de pression. Le double vitrage est parfait pour une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium. L’installation d’une fenêtre à double vitrage est du ressort d’un artisan confirmé.

Les bénéfices d’une fenêtre à double vitrage

L’un des avantages d’une fenêtre à double vitrage, c’est que la lame d’air ou de gaz immobile à l’intérieur des deux vitres diminue grandement les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres. Elle comprime l’air froid venant de l’extérieur et maintient ainsi une bonne température dans la maison.

Il est recommandé de miser sur un double vitrage à isolation renforcée. Ce système empêche l’entrée d’air froide, et aussi la perte de chaleur en hiver. Pendant la saison estivale, elle maintient une chaleur agréable dans les pièces à vivre.

Outre l’économie d’énergie, le double vitrage plaît par sa robustesse et sa bonne résistance aux chocs. Il démontre aussi son efficacité en matière d’isolation acoustique.

La fenêtre à double vitrage est idéale pour les maisons implantées dans une zone géographique à climat froid. Elle est aussi conseillée pour les maisons ou les appartements en centre-ville, notamment pour le contrôle des bruits qui viennent de l’extérieur.

La fenêtre à simple vitrage est-elle encore d’actualité ?

Aux yeux de la majorité, le simple vitrage pour les fenêtres apparaît comme un procédé archaïque et dépassé. Ce désamour pour la fenêtre à simple vitrage est-il justifié ?

Les procédés de pose d’un simple vitrage pour les fenêtres

Le simple vitrage consiste en la pose d’une lame de verre de 4 mm à 10 mm au niveau de la fenêtre. Selon le type de fenêtre, la lame de verre peut être unie. Cela peut également être plusieurs petites vitres, rectangulaires ou carrées, séparées par des meneaux.

L’installation d’une fenêtre à simple vitrage est du ressort d’un artisan compétent et expérimenté. Pour ce genre de tâche, le professionnel peut miser sur une pose en applique, en feuillure ou en tunnel.

Les atouts de la fenêtre à simple vitrage

La fenêtre à simple vitrage est d’une efficacité douteuse en matière d’isolation thermique. Elle plaît toutefois par son prix assez bas, autant pour l’achat de matériaux que pour les tarifs d’installation. Ce type de fenêtre garantit également un excellent apport solaire en journée.
Et pour que la fenêtre à simple vitrage soit efficace en termes d’isolation acoustique, il convient de choisir une lame de verre d’une épaisseur allant jusqu’à 10 mm. Vous pouvez aussi miser sur l’installation d’un verre trempé.

Pour optimiser les performances thermiques de votre fenêtre à simple vitrage, vous pouvez miser sur l’installation d’un film isolant. Pour maintenir son efficacité, ce système est à renouveler au moins une fois chaque année.

Le survitrage est aussi un système convenable. Il s’agit ici d’ajouter un second verre sur la lame de verre existante. Avant tout, il faut s’assurer au préalable que le cadre de la fenêtre peut supporter l’ajout de cet élément.

Vous voulez changer vos fenêtres ou en installer dans votre futur habitat ? Contacter l’équipe Dégriff Fenêtres ! Nos professionnels se déplacent en Alsace pour vous accompagner dans vos travaux de construction ou rénovation.
Contactez-nous dès maintenant pour nous faire de votre projet ou demander votre devis en ligne.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV