Découvrez la crémone, un système d’ouverture pour poignée de fenêtre

Crémone pour fenêtre : tout savoir sur ce système d'ouverture - Dégriff Fenêtres

Découvrez la crémone, un système d’ouverture pour poignée de fenêtre

La serrure à crémone est l’un des systèmes de verrouillage les plus anciens pour fenêtres. Malgré l’apparition de systèmes modernes et sophistiqués, ce type de verrouillage reste d’actualité. La serrure à crémone est d’ailleurs très prisée des propriétaires qui aspirent à des fenêtres au look vintage. Faut-il toujours miser sur ce dispositif de verrouillage pour ses fenêtres ?

Comment fonctionne la poignée à crémone ?

La poignée à crémone est un système qui facilite l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre à 2 battants. Elle permet un verrouillage sans clé des volets en deux temps trois mouvements.

La poignée à crémone présente une poignée ou d’un bouton de crémone à actionner pour ouvrir ou fermer les volets. Le système embarque également deux tringles longues et fines de forme ronde, carrée ou triangulaire. Ces tringles coulissent le long d’un cadre à fixer sur le montant de l’un des volets de la fenêtre par des vis adaptées. Elles viennent se loger dans des gâches fixées sur la partie haute et la partie basse du cadre de la fenêtre quand vous verrouillez la poignée.

L’engrenage qui ouvre et qui ferme le système est à l’intérieur du boîtier qui porte la poignée ou le bouton de crémone. À l’intérieur de ce boîtier se trouvent des pignons. Ces éléments gèrent la montée et la descente des tringles quand vous actionnez la poignée.

Comment installer soi-même une poignée à crémone pour fenêtre ?

La poignée à crémone est facile à installer. Le tout est de choisir un modèle de la même longueur que le montant du volet sur lequel vous allez le fixer. Assurez-vous que les tringles soient déjà fixées au boîtier de crémone au moment de l’achat. Ainsi, vous n’avez pas à ouvrir le boîtier qui embarque le système d’engrenage lors de la pose.

La manœuvre consiste à fixer le bouton crémone et les tringles sur le montant du volet à l’aide de vis adaptées. Une fois cela fait, fixez les gâches, respectivement sur le haut et le bas du cadre de la fenêtre.

Avant de bien serrer les vis, vérifiez que les tringles viennent se loger dans les gâches quand vous verrouillez le système. Vérifiez également que le volet qui comporte le dispositif soit bien libre quand vous ouvrez le bouton à crémone.

Comment entretenir la poignée à crémone d’une fenêtre ?

La poignée à crémone n’est pas un système de protection infaillible contre les tentatives d’effraction. Néanmoins, elle garantit un bon verrouillage des volets quand il y a du vent fort dehors. Elle est aussi efficace pour la sécurité des enfants de bas âge.

Pour l’entretien de la poignée à crémone, ouvrez le boîtier qui embarque le système d’engrenage avec un tournevis. Dépoussiérez l’intérieur du boîtier avec un souffleur pour PC ou avec un sèche-cheveux. Nettoyez ensuite avec une brosse convenable. Graissez avec de l’huile minérale avant de tout remettre en place.

Pour mieux vous accompagner dans votre projet de pose ou rénovation de portes et fenêtres, nous vous invitons à faire une demande de devis gratuit en ligne sur notre site web. Vous pouvez également nous contacter ou programmer un rendez-vous en visioconférence.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV