Comment choisir sa porte de garage avec portillon ?

26 juin 2024

Cette semaine, les experts alsaciens de la menuiserie haut de gamme vous parlent de la porte de garage avec portillon ! Ce style original mais également pratique apporte du confort à votre quotidien. Alors comment bien la choisir ? Quels critères prendre en compte ? On fait le point ci-dessous.

Comparatif des portillons pour porte de garage

Nous vous proposons un comparatif détaillé des portillons pour porte de garage, afin de vous aider à choisir entre le portillon intégré et le portillon séparé pour répondre au mieux à vos besoins en matière de sécurité, d’isolation et d’esthétique.

Type de portillonIntégré à une porte sectionnelleSéparé de votre porte de garage
DescriptionPortillon découpé dans la porte de garage sectionnelle.Porte normale située à côté de la porte de garage.
UtilisationPermet d’entrer et sortir sans ouvrir toute la porte de garage.Accès indépendant à côté de la porte de garage.
SécuritéSerrure multipoints.Serrure multipoints
SeuilSeuil plat pour éviter une grosse marche.Non applicable.
Espace nécessaireConvient lorsque la largeur de la porte de garage est limitée.Nécessite de l’espace à côté de la porte de garage.
IsolationBonne isolation grâce aux profils rigides et isolants.Excellente isolation avec des profils à rupture de pont thermique.
RigiditéMoins rigide que le portillon séparé.Plus rigide mais meilleure performance contre les infractions.
Qualité et gammeGamme standard.Existe en modèles premier prix non isolés et haut de gamme isolés.
Fabrication et matériauxFabriqué avec des profils rigides et isolants, semblables à la porte sectionnelle.Fabriqué avec des profils en aluminium, à rupture de pont thermique.

Vous avez un doute sur le portillon le plus adapté à votre situation ? Sachez que le portillon séparé peut être prévu lors d’une construction ou d’une rénovation à condition d’avoir de la place à côté de votre garage. Pour le modèle intégré, il est adaptable pour une future maison ou un logement déjà existant.

Contactez-nous pour déterminer quelle porte de garage avec portillon convient à votre habitat. N’hésitez également pas à vous rendre dans notre showroom à Haguenau pour voir tous nos modèles et discuter de votre projet avec notre équipe.

Les points de vigilance lors du choix d’une porte de garage avec portillon

Lors de l’acquisition d’une porte de garage avec portillon intégré, 4 points cruciaux sont à prendre en compte. Nous vous les décrivons ci-dessous :

  1. Le niveau d’isolation thermique et sonore.

Il est crucial que le portillon apporte une bonne isolation thermique et acoustique. Un portillon mal isolé peut réduire l’efficacité énergétique de votre garage. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui maintient une excellente isolation pour éviter les déperditions de chaleur et réduire le bruit extérieur.

  1. Le style d’ouverture du portillon pour porte de garage

Certains modèles s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Vérifiez les réglementations locales, notamment si votre garage donne sur une voie publique, car l’ouverture vers l’extérieur peut être interdite. Assurez-vous également que l’espace intérieur du garage permet une ouverture facile sans obstruction.

  1. La protection apportée par la serrure du portillon

La sécurité du portillon est primordiale pour prévenir les intrusions. Sélectionnez un portillon équipé d’une serrure multipoints pour renforcer la protection contre les cambriolages. Si votre garage est connecté à la maison, veillez à ce que la porte intérieure soit également sécurisée.

  1. La compatibilité avec votre porte de garage actuelle

Le portillon est principalement adapté aux portes sectionnelles et latérales. Il n’est généralement pas compatible avec les portes enroulables ou battantes. Assurez-vous que le modèle de votre porte de garage permet l’installation d’un portillon intégré.

Les 6 avantages du portillon

Opter pour un portillon intégré dans votre porte de garage vous apporte plusieurs avantages :

  1. Accès rapide et pratique à votre maison. Un portillon intégré vous permet de rentrer rapidement dans votre maison sans avoir à ouvrir la porte de garage entière. Cela s’avère particulièrement utile si votre porte d’entrée principale est éloignée du garage.
  2. Accès au garage en cas de coupure de courant. Si vous avez une porte électrique, le portillon vous donne accès à votre garage sans avoir besoin de l’ouvrir entièrement.
  3. Accès sans ouvrir la porte de garage. Que ce soit pour sortir votre vélo, stocker des objets ou accéder à votre atelier, le portillon permet d’entrer et de sortir facilement du garage sans avoir à ouvrir la grande porte. Il s’agit aussi d’une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite grâce à son seuil plat.
  4. Préservation de la température intérieure. Le portillon pour porte de garage vous permet de minimiser les pertes de chaleur en hiver et d’éviter à la chaleur de rentrer en été.
  5. Prolongation de la durée de vie de votre porte de garage. En utilisant le portillon pour vos allées et venues quotidiennes, vous réduisez le nombre d’opérations de la porte de garage principale. Moins sollicités, la porte, ainsi que son moteur (pour les portes électriques), bénéficient d’une longévité accrue !
  6. Économie d’espace et simplification des accès. Avec un portillon intégré, vous n’avez pas besoin de prévoir une autre entrée pour accéder à votre garage, ce qui est particulièrement avantageux dans les petits espaces. Cela simplifie la configuration de votre garage et maximise l’utilisation de l’espace disponible.