Comment sécuriser vos fenêtres ?

13 mai 2023

Les fenêtres, au même titre qu’une porte, se veulent un moyen de s’introduire dans un logement. Il est donc indispensable de les sécuriser pour vivre sereinement et confortablement chez soi. Mais comment protéger une fenêtre ? Nous y répondons dans cet article.

Choisissez un système de serrure plus sécurisé

Les fenêtres disposent toutes d’un système d’ouverture et de fermeture. Cependant, il peut être plus ou moins sécurisant et selon l’ancienneté de vos fenêtres, peu efficace en cas de tentative d’intrusion dans votre logement.

Pour protéger une fenêtre, il est donc recommandé d’ajouter des paumelles du côté des charnières pour éviter les risques de dégondage. Autre système qui peut être intéressant : une serrure par clé. Même s’il est peu courant, ce style de serrure vous assure une meilleure protection anti effraction.

Misez sur un vitrage plus résistant

Oubliez le simple vitrage si vous voulez vivre en sécurité ! Peu épais, la vitre de votre fenêtre casse facilement et il est donc facile d’entrer chez vous. Il est plutôt conseillé d’opter pour du double ou du triple vitrage.

Et pour encore plus de protection, sachez qu’il existe des verres spéciaux pour lutter contre l’effraction. Ils se composent de couches de verre feuilleté permettant de ralentir l’action de casse volontaire, voire de dissuader les cambrioleurs.

À savoir : le double ou triple vitrage dispose également d’autres avantages, importants en cette période d’inflation : ils apportent une meilleure isolation thermique. Résultat : vous consommez moins et baissez votre facture d’énergie !

Pensez au bloc fenêtre

Ici, il s’agit d’un entrebâilleur de fenêtre. Le but est d’ouvrir votre fenêtre de manière à ce que l’air rentre, mais pas assez pour qu’elle soit complètement ouverte et permette à quelqu’un de passer.

Optez de préférence pour un entrebâilleur rigide, qui offre plus de résistance.

Autre solution : installez uniquement des fenêtres oscillo-battantes dans les pièces où il n’y a pas besoin de l’ouvrir complètement.

Ajoutez un volet roulant ou un store

En plus d’un système de serrure plus sécurisé, d’un vitrage plus épais et d’un entrebâilleur, vous pouvez ajouter un volet roulant ou un store à vos fenêtres.

Le plus sécurisant reste le volet roulant, car il est plus résistant et surtout, il n’est pas facile de le casser sans faire de bruit.

En ce qui concerne le store, il se veut pratique pour ajouter un obstacle supplémentaire aux cambrioleurs éventuels.

De plus, le volet roulant et le store sont pratiques pour limiter la chaleur d’une pièce en été. En effet, complètement fermés, ils représentent une barrière de plus empêchant la chaleur de s’infiltrer.

Et notre dernier conseil et non des moindres : fermez toujours vos fenêtres lorsque vous quittez votre domicile ou pendant la nuit !

Si vous souhaitez changer vos fenêtres pour des modèles plus protecteurs, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Vous pouvez le faire :

Si vous résidez en Alsace et plus précisément dans le Bas-Rhin, nous vous accueillons dans nos 2 agences à Saverne et Haguenau.