Accessoire de finition pour fenêtre : le champlat

Champlat de fenêtre : définition et utilité

Accessoire de finition pour fenêtre : le champlat

Après la pose d’une fenêtre, la jointure entre le mur et la cloison est parfois visible. Il peut également apparaître quelques défauts dus à la pose. 
Pour pallier à cela, nous vous recommandons d’installer des champlats qui vont apporter la touche finale à votre travail.  
Dans cet article, votre spécialiste Dégriff Fenêtres, vous offre son savoir en ce qui concerne les finitions pour fenêtres. Notre équipe vous aide dans le choix de ce matériel et sur sa pose.

Le champlat de fenêtre, qu’est ce que c’est ?

Le champlat est une baguette de finition qui se pose dans l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte. Cette baguette d’angle plate permet de camoufler les éventuelles imperfections causées lors de la pose de fenêtres.
Le champlat permet aussi de masquer le jour parfois visible entre le bloc porte et la cloison.

On trouve des champlats avec des épaisseurs moyennes allant de 2 à 9 mm et de largeur, 2 à 5 cm.

De bords droits, arrondis ou avec des chanfreins, cet accessoire se trouve facilement dans les enseignes de bricolage, est peu onéreux et peut être de différentes matières :

  • En bois, (sapin, hêtre, chênes, ayou etc…) avec la particularité de pouvoir se peindre, il est le matériel le plus fréquemment utilisé.
  • En particules de bois, recouvert d’une imitation bois, on le trouve aussi brut ou parfois teinté.
  • En pvc, qui a l’avantage de durer dans le temps et d’être facile d’entretien.

Comment choisir cet accessoire pour fenêtre ?

Pour le choix du champlat de votre fenêtre, à vous, tout simplement de définir le style que vous souhaitez apporter à celle-ci et à votre intérieur.

Optez pour le matériel qui vous plaît, bois, pvc ou particules de bois.

Notez toutefois qu’un champlat en bois, de couleur foncée, provient généralement du cœur de l’arbre. Il est plus tendre qu’une version claire mais aussi plus fragile. Il peut s’avérer moins résistant lors de sa fixation.

Fixer son champlat soi-même

Pour la fixation du champlat, il est recommandé d’utiliser des clous à tête d’homme. Placer la face plate du champlat entre la partie fixe de la fenêtre et le mur. Vous pouvez encoller le champlat avant le clouage pour plus d’adhérence.

La coupe de cette baguette de finition doit être faite avec soin et nécessite une découpe d’angle à 45°. Munissez-vous d’une boîte à onglets pour cette réalisation ou faites appel à des professionnels.

Dégriff Fenêtres se charge de vos projets de rénovation, de pose de vos fenêtres et de ses finitions.

Demandez votre devis gratuit sur notre site en ligne. Vous préférez un rendez-vous en visio conférence ? Notre équipe est à votre disposition.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV