4 solutions pour les chaleurs d’été

27 avril 2023

Le printemps est là et il est donc temps de penser à vous prémunir contre les chaleurs estivales. Pour cela, Dégriff Fenêtres vous propose 5 solutions à mettre en place pour votre logement qu’il soit en rénovation ou en cours de construction.

Solution n°1 : Opter pour un matériau isolant

Si vous construisez votre habitation, autant vous équiper tout de suite des bonnes fenêtres et portes d’entrée / de garage ! En effet, certains matériaux permettent de faire barrière à la chaleur et donc d’éviter qu’elle ne rentre trop rapidement.

Le bois, l’aluminium et le PVC constituent des matières isolantes. A cela, n’hésitez pas à ajouter du double voire du triple vitrage pour compléter l’effet isolant.

Le bois et l’aluminium se veulent, en outre, des matériaux écologiques mais plus onéreux que le PVC. Le bois confère un style plutôt vintage tandis que l’aluminium et le PVC sont parfaits pour un design moderne pour vos ouvertures de maison.

Solution n°2 – Changer de fenêtres

Ici, c’est la rénovation qui est visée. Il est à savoir que les fenêtres anciennes laissent plus facilement entrer la chaleur car elles n’ont pas de propriétés isolantes comme celles actuelles. Et comme nous vous l’expliquions ci-dessus, ajoutez un double ou un triple vitrage pour renforcer l’isolation à la fois thermique et sonore de vos fenêtres et portes vitrées.

N’hésitez pas également à vérifier les performances des fenêtres que vous achetez notamment avec l’indice uW. Pour rappel, plus l’indice est bas, meilleures sont les performances de la fenêtre.

Solution n°3 – Installer / changer de volets

Au niveau des performances d’isolation, ce sont les volets roulants qui sont les plus efficaces. Selon l’Ademe « les volets roulants sont particulièrement bien adaptés aux exigences du confort d’été, mais les volets battants, les persiennes sont eux aussi efficaces ».

Les modèles bas de gamme sont à proscrire car si leur prix est moins élevé, leurs qualités également. C’est pourquoi Dégriff Fenêtres vous propose des volets roulants haut de gamme, qui vous permettent de profiter d’une protection face à la chaleur ainsi qu’une sécurité anti-effraction.

Les volets roulants associés à des fenêtres très isolantes vous garantissent une température agréable en été dans vos pièces. Bien entendu, l’isolation de vos murs se révèle indispensable pour éviter que la chaleur ne rentre par ce biais.

Notre conseil : fermez vos volets complètement aux heures les plus chaudes et dans les pièces exposées aux fortes chaleurs. Ouvrez-les le soir pour profiter de la fraîcheur et conserver une bonne température.

Solution n°4 – Opter pour des stores

Le store se veut intéressant pour protéger votre ouverture de terrasse, qui est généralement le salon. C’est également pratique car il peut déborder sur votre terrasse ou jardin et vous pouvez donc vous installer dessous pour profiter d’une chaleur non étouffante.

Les stores mis en place sur des fenêtres côté sud permettent de protéger des rayons du soleil. Les techniques de fabrication s’améliorent de plus en plus : les tissus de production sont ainsi résistants aux rayons UV et filtrent la lumière.

Il vaut mieux choisir une toile de couleur foncée car ces couleurs absorbent plus les rayons. Un tissu réflecteur se veut aussi un bon choix, de couleur blanche, par exemple.

Autre avantage du store : il est repliable quand vous n’en avez plus besoin.

Solution n°5 – Le brise soleil orientable

Parfait pour les logements avec de grandes baies vitrées, le BSO vous permet de réguler la température de votre habitation. Tout comme les volets roulants, ils peuvent être fermés totalement aux heures où la chaleur est la plus élevée.

Le brise soleil orientable présente aussi d’autres atouts :

  • Vous protéger des UV
  • Gérer son inclinaison en fonction de la direction du soleil
  • Profiter d’une esthétique nouvelle et contemporaine

L’ensemble de ces solutions sont efficaces pour réduire votre facture d’électricité car vous allez moins utiliser votre climatisation ou vos ventilateurs. Et c’est bon pour la planète !

Sachez également qu’il existe des aides, dont Ma PrimeRénov‘ pour vous aider dans votre transition énergétique.