Comment choisir sa baie vitrée ? Nos x conseils

5 mai 2023

Si vous possédez une maison avec terrasse ou avec de grandes pièces (salon, cuisine), alors la baie vitrée se veut un bon choix. En effet, elle permet de laisser pénétrer plus de lumière dans votre pièce et de profiter d’un éclairage naturel plus longtemps, même pendant l’hiver. Alors, comment choisir votre baie vitrée ? Suivez nos conseils !

1 – Définir le matériau

Avant de débuter vos travaux de construction ou rénovation, il est important de vous poser la question du matériau dans lequel vous voulez votre baie vitrée. Il en existe plusieurs avec chacuns des avantages et inconvénients :

Type de matériauPoints fortsPoints faibles
PVC
  • Matériau le moins coûteux
  • Design moderne
  • Doit être prévu avec un autre matériau car il n’est pas assez solide pour une baie vitrée complète
  • Peu écologique
Bois
  • Matériau tendance
  • Insonorisant et isolant
  • Écologique et durable si bien entretenu
  • Entretien régulier exigé
  • Prix plus élevé que pour le PVC
Aluminium
  • Parfait pour une baie vitrée de grande taille
  • Recyclable à quasiment 100%
  • Nettoyage rapide
  • Esthétique moderne
  • Prix très élevé
  • Exige la présence de rupteurs de pont thermique car c’est un matériau conducteur.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez avoir une empreinte carbone la plus basse possible, c’est l’aluminium qui s’avère le meilleur matériau pour vos baies vitrées. Il est, de plus, résistant aux intempéries et chocs pour une grande durabilité.

Le bois est aussi un matériau en vogue, aimé pour son esthétique vintage mais aussi le fait qu’on peut le peindre. Il est donc facile d’ajouter votre touche personnelle sur votre baie vitrée ou vos fenêtres.

2 – Double vitrage vs triple vitrage : lequel choisir pour une baie vitrée ?

Si vous vous posez la question du vitrage simple, il n’est presque plus utilisé car ses propriétés ne sont plus en concordance avec les besoins actuels.

D’autres types de vitrages ont été fabriqués et ils sont beaucoup plus intéressants pour votre facture d’énergie, votre portefeuille et pour l’environnement.

Le double vitrage vous permet à la fois de chauffer moins en hiver et d’avoir moins chaud l’été car il est composé d’un vitrage feuilleté. Ce dernier vous permet également d’être sécurisé en cas de tentatives d’effraction de par son système de serrure plus performant.

Le double vitrage se veut aussi un bon isolant phonique car il réduit considérablement le bruit extérieur, ce qui n’est pas le cas du simple vitrage.

Le triple vitrage quant à lui, se veut encore plus intéressant car il est ultra isolant et permet un blocage du surplus de luminosité. Il est plutôt recommandé dans les zones géographiques froides, de type montagnes ou régions du Nord de la France. Il est généralement installé sur la partie nord du logement, là où l’ensoleillement est moins fort.

Pour renforcer votre isolation thermique, n’hésitez pas à ajouter des volets roulants à votre baie vitrée. Ils garantissent une plus faible déperdition de chaleur en hiver et une température agréable en été dans votre intérieur.

3 – Les avantages de la baie coulissante

Plutôt qu’une baie coulissante standard, les experts Dégriff Fenêtre vous recommandent le modèle coulissant. Il vous procure une plus grande protection anti effraction notamment s’il est composé de PVC.

Son usage est également simplifié car il n’y a pas besoin de la pousser, tout est automatique. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour ouvrir et fermer votre baie vitrée coulissante.

Enfin, notre partenaire du haut de gamme alsacien vous propose une baie vitrée munit d’un système HST, c’est-à-dire, un levage coulissant. Cela rend possible la fabrication de vitrage de toutes tailles, sans limitation quelconque.

4 – Les équipements annexes à la baie vitrée

Une baie vitrée qu’elle soit coulissante ou non, s’accompagne d’accessoires annexes indispensables :

  • Une poignée d’ouverture. Ici, vous pouvez ajouter un système protecteur ou non, une poignée simplifiant la manœuvre ou un système classique.
  • Une grille de ventilation, parfaite pour profiter d’une aération constante sans avoir besoin d’ouvrir constamment votre baie vitrée.
  • Une moustiquaire : elle est tout simplement indispensable en été ! Profitez de l’air frais des soirées estivales sans les inconvénients avec une moustiquaire intégrée à votre baie vitrée.

Vous voulez installer une baie vitrée dans votre logement ou envisagez de le faire ? Contactez l’équipe Dégriff Fenêtre qui se fera un plaisir de vous conseiller et venir mettre en place une baie vitrée haut de gamme chez vous. Pour nous joindre, différents moyens sont à votre disposition :