Passer sa porte d’entrée aux normes pour les personnes à mobilité réduite

PMR - Personne à Mobilité Réduite

Passer sa porte d’entrée aux normes pour les personnes à mobilité réduite

Comment rendre votre porte d’entrée disponible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ? Dégriff Fenêtres fait le point avec vous sur tout ce qu’il faut savoir.

La législation à suivre

Des normes qui ont été introduites afin de faciliter l’accès et le confort pour les personnes à mobilité  réduite (PMR). D’une manière générale, elles évoquent la largeur des ouvertures.

1 – La largeur de la porte d’entrée

Concernant les dimensions de la porte d’entrée, elle doit être assez large pour faire passer un fauteuil roulant. Il ne faut donc pas qu’elle soit inférieure à 90 cm. Il est également indispensable de prendre en compte l’ouverture de la porte pour éviter de gêner la circulation :

  • En poussant : 1,70 m de longueur d’espace de manœuvre
  • En tirant : 2,20 m d’espace de manœuvre au minimum

2 – La largeur du passage

Il se révèle également indispensable de prendre en compte la largeur du passage. Ici, il est indispensable que les PMR puissent parfaitement manœuvrer une fois à l’intérieur du passage.
Pour ce faire, la largeur minimum doit être de 83 cm. En outre, pour que chaque personne puisse circuler librement, évitez de mettre des meubles dans ce passage !

Les poignées de porte PMR

Les personnes à mobilité réduites ont souvent des problèmes avec les poignées des portes d’entrée. Ces dernières sont souvent difficiles à atteindre ou à attraper pour les PMR. Raison pour laquelle des normes ont été prévues par la législation française.

Généralement, il est conseillé d’opter pour les poignées qui laissent tomber la main. Les poignées à bouton sont, quant à elles, déconseillées puisqu’elles sont difficiles à agripper et à manier. Il en va de même pour les poignées à petit tirage.

Il est impératif que l’effort demandé pour actionner la poignée soit inférieur à 5 kg. Pour ce qui est de la hauteur de la poignée de porte, placez-la entre 90 et 130 cm.

A noter : il n’existe pas de modèles de serrures spécialement dédiés aux PMR. Le tout est de bien choisir en fonction de sa facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Installation d’une porte d’entrée : Dégriff Fenêtres est votre partenaire !

Spécialistes dans la pose de fenêtres, portes, volets et couvertures haut de gamme, nous vous invitons à nous contacter pour tout projet de porte d’entrée.

Retrouvez les divers moyens de nous contacter ici.
Vous avez aussi la possibilité de programmer un rdv en visioconférence ou de demander un devis gratuit.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV