Comment recycler vos fenêtres ?

Comment recycler vos fenêtres ? Réponse ici avec Dégriff Fenêtres

Comment recycler vos fenêtres ?

Aujourd’hui, à l’heure où notre mode de vie se voit clairement relié aux différents enjeux environnementaux, la question en ce qui concerne nos déchets et leurs recyclages entre comme un challenge dans notre quotidien.

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les déchets du BTP sont estimés à environ 253 millions de tonnes, équivalant à 30 % de la production totale de déchets en France.
Un chiffre qui pourrait être réduit notamment par le recyclage des menuiseries en fin de vie.

Dégriff Fenêtres fait un zoom sur les solutions prévues pour le recyclage des fenêtres ainsi que sur les établissements dédiés à cette pratique.

Que faire de vos fenêtres en fin de vie ?

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation et que vous faites appel à une entreprise pour le changement de vos menuiseries, c’est elle qui se charge de vous débarrasser de ces dernières.
Les fenêtres en fin de vie seront confiées à la déchetterie de proximité ou à un centre de tri spécialisé.

Vous pouvez également déposer vous même vos anciennes menuiseries préalablement “désossées” (séparation du verre et des différentes pièces qui constituent le châssis) dans des centres spécialisées dans le recyclage des fenêtres.

Recycler vos fenêtres, comment cela se passe t-il ?

Les fenêtres en fin de vie acheminées dans des centres de tri subissent une séparation des différents matériaux qui la constituent et sont ensuite envoyées dans des filières de recyclage spécifiques.

Des groupes spécialisés dans le recyclage de vieilles menuiseries se chargent eux-mêmes de l’ensemble du processus (séparation et recyclage du pvc, bois, aluminium).
C’est le cas, par exemple, pour le groupe Paprec qui œuvre à recycler le PVC, l’aluminium, le bois mais aussi le verre.

Les fenêtres en bois

Le bois est un des matériaux les plus faciles à recycler. La fenêtre en bois va être broyée dans une machine prévue à cet effet, puis chaque élément la constituant sera trié et isolé.

Le bois conservé pourra être recyclé et utilisé pour la conception de meubles, ou dans la production d’énergie par exemple.

Les menuiseries en PVC

Les vieilles fenêtres en PVC vont subir le même processus que celles en bois. La matière plastique rassemblée sera réduite en paillettes puis dépolluées.

Le PVC peut être ensuite utile à la création de nouveaux profilés de fenêtres ou autres objets (tuyaux, semelles de chaussures, revêtements de piscine etc…).

Recycler vos fenêtres en aluminium

La production d’aluminium requiert un fort taux de consommation d’énergie. C’est pourquoi en Europe, le recyclage de cette matière est fortement encouragé. En 2008, on dénombre 273 usines spécialisées dans le recyclage d’aluminium.

En France, 47% de l’aluminium consommé provient du recyclage.

Le verre provenant des fenêtres en fin de vie

Certaines entreprises en France sont spécialisées dans le recyclage du verre (Saint Gobain Glass).
Expertes dans le domaine, elles utilisent les chutes de verre pour la fabrication de verre plat.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose ou dépose de vos fenêtres ? Contactez Dégriff Fenêtres au 03 88 07 06 04 ou par email à contact@degriff-fenetres.fr.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV