Canicule : comment rester au frais ? Nos 3 astuces

Ventilateur pour maison en temps de canicule

Canicule : comment rester au frais ? Nos 3 astuces

Avec l’été, les risques de canicule vont revenir. Vous allez donc devoir chercher des solutions pour y faire face, notamment si vous envisager une rénovation ou une construction neuve. Dégriff Fenêtres vous livre 3 conseils pour conserver la fraîcheur dans votre intérieur en temps de grande chaleur !

Astuce n° 1 – Optez pour des fenêtres isolantes

En tant que professionnels dans le domaine de la pose de fenêtres, nous vous conseillons de changer les fenêtres ou pour une construction neuve d’intégrer des fenêtres isolantes dès le départ. Les fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois vous font bénéficier d’une bonne isolation thermique tant en été qu’en hiver.

Vous n’avez pas le budget pour changer de fenêtres ? Installez des volets ! Roulants, monobloc ou encore encastrés, les volets vous garantissent une protection contre la chaleur.

Enfin, si vous souhaitez tout de même garder de la luminosité dans vos pièces, nous vous proposons le BSO (Brise Soleil Orientable). Il est plutôt recommandé pour les baies vitrées et permet de gérer vous-même le taux de lumière dans votre pièce.

Astuce n° 2  – Isolez votre toiture

Pour ce faire, 2 options s’offrent à vous. La première consiste à renforcer l’isolation de votre toit, notamment du côté sud, qui est le plus exposé au soleil durant la journée.

La seconde possibilité est plus écologique et nécessite une structure de toit spécifique pour l’accueillir. Il s’agit de la végétalisation du toit. Vous allez donc y planter de multiples végétaux qui vont venir enjoliver votre espace et ravir les yeux des passants !

A noter : vous pouvez aussi mettre en place ces 2 types d’isolation pour vos murs. On privilégiera ici ceux donnant sur le sud.

Astuce n°3 – Installez un système de climatisation

Ici, plusieurs solutions sont à votre portée. La plus connue pour se protéger des effets de la chaleur en été dans un logement déjà construit est la climatisation. En effet, vous l’activez quand vous le souhaitez et l’air est quasi instantanément rafraîchi. Cependant, la climatisation consomme beaucoup d’énergie et est donc mauvaise pour l’environnement mais aussi votre facture d’électricité.

Vous pouvez aussi mettre en place une pompe à chaleur réversible. Elle vous sera aussi utile pour vous chauffer en hiver. Plus besoin alors d’un chauffe-eau / d’une chaudière et un climatiseur à part, tout est regroupé en 1 seul appareil !

Enfin, généralement utilisé pour les maisons, le puit canadien représente une alternative plus écologique que les 2 autres. Il fonctionne selon une géothermie à très basse énergie rendant possible la climatisation naturelle.
L’objectif avec un puit canadien constitue à “pré traiter” l’air ventilant une pièce ou une maison grâce à l’inertie thermique du sol pour obtenir une température proche de celle que vous voulez.

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Visio
conférence