Repeindre un volet en bois : toutes les étapes

Repeindre un volet en bois - Dégriff Fenêtres

Repeindre un volet en bois : toutes les étapes

Repeindre un volet en bois terni à cause du temps et des intempéries est à la portée de tous les amateurs et passionnés de bricolage. Vous désirez repeindre votre volet en bois ? — Voici les différentes étapes pour réussir cette opération.

Travaux de ponçage et remise en état du volet en bois

Enlevez le volet en bois à repeindre de vos fenêtres. Placez-le ensuite sur des tréteaux ou sur des tabourets pour que vous puissiez le travailler facilement. Les travaux de ponçage et de remise en état peuvent maintenant commencer.

Usage de décapant

La première chose à faire est d’imbiber le volet de décapant pour bois. Vous pouvez appliquer le produit avec un pinceau adéquat. Laissez reposer à l’air libre et à l’abri de la lumière directe du soleil. Après 45 minutes à 1 heure, la peinture vétuste du volet en bois se décolle et se ramollit.

Ponçage du volet en bois

Servez-vous d’une simple brosse métallique pour l’élimination de la peinture usée. Il est même conseillé de nettoyer la surface avec une éponge mouillée et savonneuse. Cela fait partir la peinture tenace. Laissez sécher à l’air libre. Poncez et lissez ensuite le volet avec un papier de verre.

Remise en état

La remise en état du volet en bois consiste à aligner les surfaces irrégulières et bien fixer les joints. C’est aussi boucher les trous et fissures par de l’enduit de qualité pour le bois. Le temps de séchage peut aller jusqu’à 24 heures selon l’importance des fissures à boucher.

Préparation du volet en bois avant peinture

Après ponçage et remise en état, il est indispensable de bien préparer votre volet en bois pour garantir la robustesse et la qualité de la finition.

Application de lasure

La lasure est un produit pour protéger le bois de l’humidité et des intempéries. Elle est également microporeuse et permet au bois de mieux respirer. Après remise en état de votre volet en bois, appliquez-y de la lasure avec un pinceau. Cela entretient sa robustesse et sa pérennité.

Application d’un primaire bois

Le primaire d’accrochage assure une meilleure adhérence de la peinture sur le volet à repeindre. Appliquez le produit avec un pinceau large. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau pour cette opération. Respectez le temps de séchage indiqué.

Repeindre son volet en bois dans les règles de l’art

Après les préparations nécessaires, vous pouvez maintenant repeindre votre volet en bois. Comment procéder ?

Choix de la peinture

Pour repeindre votre volet en bois, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Ce type de peinture est à la fois microporeuse et hydrofuge. La peinture alkyde, à base de résine et d’eau, est également un excellent choix.

La finition est de qualité pour la peinture glycéro. Néanmoins, il faut savoir que ce type de peinture contient maints constituants chimiques. Elle requiert aussi un temps de séchage plutôt long.

Repeindre son volet en bois

Après séchage de la lasure, vous pouvez repeindre votre volet en bois avec une peinture acrylique ou alkyde. Le choix de la couleur est entièrement le vôtre. Après une première couche, laissez sécher le volet. Appliquez ensuite une deuxième couche et laissez sécher à l’air libre.

Faites-nous part de vos projets de rénovation de portes et fenêtres ! Vous pouvez nous contacter par le biais de notre site Internet. Vous pouvez également programmer un rendez-vous en visioconférence ou faire une simple demande de devis gratuit en ligne.

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal
Visio
conférence