Fenêtres et certifications NF : Quel rapport ?

fenêtres NF

Fenêtres et certifications NF : Quel rapport ?

Pour pouvoir bénéficier de la norme NF et prétendre à une certaine qualité, les fenêtres doivent pouvoir valider des critères d’évaluations.

Dégriff Fenêtres vous en dit plus ci-dessous.

Une fenêtre certifiée NF c’est quoi ?

La certification Norme Française (NF) pour une fenêtre est obtenue après une batterie de contrôle. Ils sont effectués par des organismes indépendants qualifiés. Elle permet de valider différentes performances de la menuiserie et doit aussi remplir certains critères de sécurité.

La norme NF pour une fenêtre montre également la durabilité de celle-ci. Elle prouve la réglementation autour des matériaux qui la constitue (profilé PVC, Aluminium, vitrage etc…)

Afin d’être commercialisés librement dans les pays de l’Union Européenne, depuis le 30 juin 2010, tous les produits circulant doivent être apposés du marquage CE. Contrairement à la norme NF pour les fenêtres, le marquage CE ne réglemente ni sur la durabilité de la menuiserie, ni sur ses performances.

Vous pouvez également lire :

Changer vos fenêtres : à quel moment ?

Quels sont les critères d’évaluation pour une fenêtre NF ?

La norme NF pour les fenêtres permet de déterminer un niveau de performance et de qualité par le biais de plusieurs contrôles encadrés.

Isolation thermique et phonique d’une fenêtre certifiée NF

Selon les différents indicateurs de performance d’une fenêtre (Ug,Ubb, Ud etc..) mentionnés sur cette dernière, plus l’indice y est faible plus la performance en termes d’isolation thermique est haute.

Concernant le bruit et l’affaiblissement acoustique apporté par les fenêtres NF, plus la note est haute, meilleure est sa performance autour de l’isolation phonique.

Résistance au vent 

Suivant l’exposition au vent de votre maison, vous allez déterminer les besoins quant à la capacité de résistance au vent de vos fenêtres NF.

Cette évaluation permet d’affirmer une certaine sécurité pour les habitants ainsi que la garantie de leur confort.

Niveau d’étanchéité à l’eau et à l’air 

Il s’agit d’attester l’étanchéité des menuiseries face à l’eau et aux intempéries. La fenêtre NF vous assure qu’elle est conforme dans son utilisation et qu’elle dispose d’une bonne durabilité.

La mesure de la perméabilité de l’air pour les fenêtres NF est un gage de conformité. Par ailleurs, il indique leur niveau de performance. L’indice de ce test vous fait savoir quel impact aura votre menuiserie sur votre consommation énergétique.

Fenêtre NF : mesure de l’effort de manœuvre et durabilité

On calcule ici la force nécessaire afin d’utiliser la fenêtre (ouverture et fermeture).

Ces critères d’évaluations permettent de connaître l’impact de ces efforts de manœuvre pour une utilisation au quotidien et d’en valider le contrôle pour l’usager.

La fenêtre certifiée NF informe le consommateur de la durabilité du produit. Elle lui permet aussi de connaître ses capacités en termes de résistance et garantit le contrôle régulier de ses matériaux.

Vous avez un projet de rénovation ou de construction neuve ? contactez notre équipe afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure par mail au contact@degriff-fenetres.fr ou par téléphone au 03 88 07 06 04.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV