Plan de votre maison : où placer les fenêtres ?

Plan des fenêtresd'une maison

Plan de votre maison : où placer les fenêtres ?

Les fenêtres de votre maison doivent laisser entrer les rayons du soleil. C’est bon pour la santé et cela évite aussi la formation de moisissures. Pour cette raison, vous ne devez donc pas effectuer au hasard le choix de l’emplacement des fenêtres lors de la construction. Justement, nous avons quelques conseils à vous donner à ce sujet.

Où placer les fenêtres dans le salon et la salle de séjour ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il faut installer les fenêtres du salon ou du séjour au sud. Cela permet d’éclairer convenablement la pièce et de garantir une chaleur naturelle. Par ailleurs, le besoin de chauffage est diminué en hiver tout en assurant une température fraîche en été.

La cuisine est aussi l’une des pièces où vous passez une grosse partie de votre temps. Il est tout à fait naturel que celle-ci soit bien aérée et éclairée. Toutefois, tenez bien compte de la chaleur produite par la cuisson des repas, surtout en été. Certes, c’est agréable en hiver, mais cela pourrait être gênant en période de chaleur.

Pour les chambres principales

Pour ce qui est des chambres principales, vous pouvez placer les fenêtres au sud-est ou à l’est. Vous pourrez ainsi admirer le lever du soleil tous les matins à votre réveil. De même, vous profiterez d’une fin de journée paisible et fraîche en été. Seulement, assurez-vous que les premiers rayons du soleil ne viennent pas atterrir directement sur votre visage pendant votre sommeil.

Cependant, si les enfants ne passent pas beaucoup de temps dans leurs chambres, il serait idéal d’orienter les fenêtres vers l’ouest ou encore vers le nord. Dans ce cas, veillez à installer une protection pour éviter que le soleil ne surchauffe pas la chambre en été. Il est aussi conseillé de fermer les volets pour qu’il ne fasse pas trop froid dans la pièce.

Où placer les fenêtres dans le bureau, la salle de bains et le garage ?

Les ouvertures au nord occasionnent une déperdition de chaleur assez considérable. De ce fait, il est conseillé de choisir cette orientation pour la salle de bains ou le bureau. Il en est de même pour les chambres d’amis, le garage ou la cave dont on ne se sert que très rarement.

Effectivement, même si les fenêtres de ces salles sont isolées, il y a toujours une plus forte perte de chaleur. D’où l’intérêt de choisir cette orientation pour les chambres qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie. Ainsi, vous pourrez travailler tranquillement dans votre bureau sans avoir à supporter la forte luminosité provenant des rayons du soleil.

Particulièrement pour la salle de bains et les toilettes, celles-ci n’ont pas trop besoin d’ouverture. Voilà pourquoi une orientation vers le nord serait parfaitement convenable. Cela vaut également pour le garage ou la cave.

Vous souhaitez installer des fenêtres chez vous ?

Dégriff Fenêtres vous propose un devis gratuit pour l’installation de vos fenêtres. Vous pouvez directement nous contacter au 03 88 07 06 04 ou par e-mail à l’adresse contact@degriff-fenetres.fr pour plus de détails.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visioconférence avec un conseiller Dégriff Fenêtres. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre dans nos agences d’Haguenau et Saverne.

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Visio
conférence