Faut-il isoler sa porte de garage ?

20 septembre 2023

Isoler sa porte de garage est bien sûr indispensable pour empêcher tant la chaleur que le froid d’entrer chez vous. Les experts Dégriff Fenêtres vous expliquent pourquoi et comment bien isoler votre porte de garage. C’est parti ! 

Isoler votre porte de garage : les 5 bonnes raisons de le faire

Vous pouvez choisir d’isoler votre porte de garage pour divers motifs.

La raison n°1 consiste à stopper l’entrée du froid ou de la chaleur durant l’hiver et l’été. Cela permet de garder de la fraîcheur dans votre garage.

Raison n°2 : vous décidez de transformer votre garage en atelier de bricolage : il n’est pas pratique de bricoler avec des gants en hiver, ni même d’avoir trop chaud durant la saison estivale.

Raison n°3 : votre cuisine ou toute autre pièce donne sur le garage. Il est possible, en effet, que votre garage soit une buanderie et il est important de garder cette pièce isolée correctement pour éviter les courants d’air frais ou chauds.

Raison n°4 : votre garage est collé à votre maison. Comme l’ensemble des pièces, il participe à l’isolation thermique et phonique de votre logement à travers une cloison. Celle-ci doit être très bien isolée pour éviter toute déperdition de chaleur ou toute entrée de chaleur, selon la saison.

A noter : il revient moins cher d’isoler votre porte de garage que les murs séparant vos autres pièces de vie.

Raison n°5 : vous souhaitez créer une chambre dans votre garage. C’est assez peu fréquent mais cela arrive. En plus de la porte de garage, il est également indispensable d’isoler correctement vos murs autour pour éviter les infiltrations d’humidité, par exemple.

Comment bien isoler sa porte de garage ?

L’isolation d’une porte de garage dépend du matériau de fabrication de celle-ci. Voici les bons conseils selon le type de porte que vous avez :

  • En PVC ou métal. Ajoutez de la mousse polyuréthane ou du polystyrène extrudé : c’est la solution facile et rapide. Autre possibilité : installer des panneaux de bois qui permettent une étanchéité de qualité face à l’humidité.
  • En bois : les isolants naturels (liège, fibre de bois) sont parfaits et totalement adaptés à ce matériau !

Si vous possédez une porte de garage basculante avec ou sans moteur, nous vous recommandons d’utiliser un isolant mince, de type film thermo réflecteur.

Assurez-vous que votre porte de garage soit bien isolée en effectuant un bilan thermique. Celui-ci a pour but de déceler les éventuelles zones de déperdition de chaleur. Pensez également à isoler les murs et combles pour une isolation complète et efficace.

Vous avez pour projet d’installer une porte de garage ? Contactez notre équipe ! Nous sommes disponibles au 03 88 07 06 04, par email à l’adresse [email protected] pour discuter de votre projet. Vous pouvez également nous rendre visite dans l’une de nos 2 agences de Saverne et Haguenau.