Zoom sur le volet solaire : comment ça fonctionne ?

Volets Solaires - Comment fonctionnent-ils ?

Zoom sur le volet solaire : comment ça fonctionne ?

Certains propriétaires de maison ou appartement choisissent d’installer un système de motorisation solaire pour l’ouverture automatique des portes et fenêtres. Comment fonctionne ce mécanisme exploitant avantageusement le rayonnement solaire ?

Comprendre la motorisation solaire pour les portes et fenêtres

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de la motorisation électrique pour les portes et fenêtres. Les battants s’ouvrent et se ferment automatiquement par alimentation électrique.
Les volets solaires fonctionnent selon ce même principe. La principale différence est que les battants se mouvent grâce à l’énergie solaire. Le système d’ouverture et de fermeture de volets est ainsi indépendant de la source électrique à la maison. De plus, l’économie d’énergie est au rendez-vous avec ce système.

Pour l’ouverture et fermeture automatique des portes et fenêtres, l’installation de panneaux photovoltaïques se veut indispensable. Ces panneaux captent le rayonnement solaire en journée et alimentent une batterie dédiée. Cette batterie stocke et redistribue l’énergie solaire et permet ainsi le fonctionnement automatique des portes et fenêtres.

Motorisation solaire pour les fenêtres

Les ménages sont nombreux à équiper leurs fenêtres de système de motorisation solaire. Parmi les modèles de fenêtres à même de recevoir ce système automatique d’ouverture et de fermeture, il y a les volets roulants et les volets battants.

Motorisation solaire pour les volets roulants

Le volet roulant, c’est ce système selon lequel le volet s’enroule autour d’un axe tubulaire jusqu’à se loger totalement dans un coffret. Pour un modèle à motorisation solaire, l’enroulement et le système de fermeture se font par simple usage d’une télécommande ou d’un procédé domotique simple.

Pour un volet roulant à motorisation solaire, les panneaux solaires sont placés au niveau du coffret ou sur le toit de la maison. La batterie est intégrée dans le coffret pour ce type de volet.

Pour la qualité et la sécurité, l’installation de ce système automatique par motorisation solaire est à réaliser par un artisan expert dans la pose de portes et fenêtres.

Volets battants à motorisation solaire

Les volets battants à ouverture et fermeture automatique embarquent un bloc moteur. Ils disposent également d’un système de bras qui ouvrent et ferment les volets.

Dans le cas de volets battants, les capteurs photovoltaïques sont généralement placés au niveau du carter ou sur le toit de la maison. La batterie peut être logée dans le mur. Il suffit d’y creuser un trou adéquat et concevoir un système de fermeture simple. La batterie est ainsi étanche et sécurisée.

Système de motorisation solaire pour la porte d’entrée

La motorisation solaire convient très bien pour la porte d’entrée. La plupart de portes d’entrée sont équipées d’un ou deux volets. Pour qu’elle puisse s’ouvrir et se fermer automatiquement, il convient de l’équiper d’un bloc moteur. Comme pour les fenêtres à volets battants, il est aussi nécessaire d’installer des bras discrets et adéquats. Cela permet l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée au moment où vous utilisez la télécommande prévue pour ce faire.

Les panneaux s’installent généralement sur la toiture. La batterie peut être raccordée à un câble de liaison adapté et être placée dans un endroit discret et sécurisé de la maison.

Vous pouvez programmer un rendez-vous en visioconférence afin de nous parler de vos projets. N’hésitez également pas à effectuer une demande de devis gratuit en ligne ou à nous contacter directement.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV