Quelles fenêtres pour un logement plus écologique ?

26 janvier 2024

Vous êtes en pleine rénovation énergétique de votre logement et cherchez le type de fenêtres le plus approprié ? Il existe de multiples modèles sur le marché, mais le plus important est de se focaliser sur les matériaux de fabrication. Degriff Fenêtres, spécialiste des fenêtres en Alsace et dans le Bas-Rhin, vous explique comment bien choisir vos menuiseries !

La fenêtre en bois : le must de l’écologie

Il s’agit d’un matériau naturel et donc recyclable par essence. En effet, le bois joue un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre car il stocke le CO² tout au long de la croissance de l’arbre.  De plus, une fenêtre en bois demande peu d’énergie pour sa fabrication, notamment en eau.

Toutefois, l’inconvénient majeur de cette fenêtre est son entretien. Il faut, effectivement, opter pour une essence résistante dès l’achat et veiller à bien l’entretenir dès que vous voyez des traces d’humidité apparaître.

Les fenêtres en aluminium : une autre alternative intéressante

Ce matériau est également d’origine naturelle mais il n’est pas renouvelable, à la différence du bois. L’aluminium se recycle en quasi-totalité et il possède d’autres caractéristiques intéressantes : solidité, durabilité, facilité de manipulation, aspect épuré. Il s’adapte, par exemple, parfaitement bien dans un intérieur avec un parquet massif.

L’inconvénient principal de l’aluminium est son coût élevé. C’est pourquoi, chez Dégriff Fenêtres, nous vous offrons des solutions pour tout de même profiter de ses propriétés : la fenêtre en PVC et Aluminium.

La fenêtre en PVC : une amélioration au niveau écologique

Le PVC reste un choix attractif pour de nombreuses personnes en raison de son prix abordable et de ses excellentes capacités d’isolation. Cependant, son impact environnemental est plus fort que pour le bois et l’aluminium, même si des efforts ont été réalisés ces dernières années.

Le PVC utilisé dans les fenêtres peut être recyclé de manière efficiente et il s’inscrit dans une stratégie de développement durable et de préservation de l’environnement à long terme.

Au niveau de sa production, le PVC demande entre 2 et 5 fois moins d’énergie que celles en bois ou en aluminium. De plus, les fenêtres en PVC réduisent considérablement les pertes de chaleur et de bruit, ce qui permet de limiter votre consommation d’énergie au quotidien, tout en profitant d’un grand confort.

Contactez-nous pour installer vos fenêtres en Alsace !

Dégriff Fenêtres, spécialiste de la pose de menuiseries haut de gamme dans le Bas-Rhin, est à votre écoute pour tous vos projets ! Notre équipe vous conseille pour l’installation ou le changement de fenêtres écologiques. Vous pouvez nous contacter de diverses manières :