Bien entretenir vos volets roulants

2 juin 2023

Vous avez installé des volets roulants dans votre logement ou envisagez de le faire ? Pensez à les nettoyer ! Et justement, dans ce guide, nous vous expliquons comment bien entretenir vos volets roulants pour garantir une longue durée d’utilisation.

Pourquoi entretenir vos volets roulants est-il important ?

Les volets roulants, comme tout matériau en contact avec l’extérieur, vont avoir tendance à se salir avec le temps. Il est donc crucial de les entretenir pour qu’ils conservent un bel aspect esthétique.

De plus, un volet qui n’est pas nettoyé régulièrement va avoir des résidus qui vont s’incorporer à l’intérieur et peuvent à terme atteindre le caisson ou les coulisses. Il risque alors de ne plus fonctionner ou beaucoup moins bien que lors de son installation.

L’entretien des volets en bois

Nettoyer des volets roulants est assez long et comporte 2 étapes :

  1. Décaper la couche de vernis ou de lasure qui a été appliquée précédemment. Le mieux est de demander à une entreprise spécialisée pour que votre décapage soit parfait.
  2. Intégrer un traitement multi-usage pour lutter contre les champignons suivi de 2 à 3 couches de lasure.

A noter : n’utilisez pas de la lasure incolore seule. En effet, elle résiste peu aux UV. Il est recommandé de la mixer avec de la lasure à pigments comme du chêne, de l’acajou, du teck …

Nettoyer des volets en PVC ou aluminium

Pour entretenir vos volets roulants en matière PVC ou Aluminium, vous avez besoin uniquement d’une éponge, d’eau savonneuse et d’un peu de vinaigre blanc.

Commencez par le coffre, le tablier ainsi que les lames. Nettoyez-les proprement puis rincez le volet roulant à l’aide d’un jet d’eau. Puis, pour finir, séchez votre volet à l’aide d’un vieux chiffon.

Au niveau des coulisses du volet roulant en PVC ou aluminium, assurez-vous qu’il n’y ait pas de résidus bloqués puis enlevez la poussière avec un simple chiffon. Pas besoin d’un quelconque produit ménager ici.

A quelle fréquence nettoyer mes volets roulants ?

Tout dépend de l’exposition de vos volets. Pour ceux en bois, il est préconisé de les nettoyer tous les 5 ans. Cependant, s’ils sont placés côté sud, vous devrez le faire plus régulièrement, en vérifiant l’usure apparente, par exemple.

En ce qui concerne les volets roulants en aluminium ou PVC, l’entretien doit s’effectuer plus souvent. Environ 2 à 3 fois par an, vérifiez leur aspect et qu’ils fonctionnent bien. Vous pouvez aussi passer un coup de chiffon pour enlever les poussières qui se déposent au fur et à mesure du temps.

Mes volets roulants grincent : que faire ?

Si vos volets roulants grincent, leur entretien se fait de manière différente et adaptée. Tout d’abord, vous devez savoir d’où provient le grincement pour le réparer. Cela peut être lié :

  • Au tablier dont les lames doivent être remises en place ou nettoyées
  • Au mécanisme d’entraînement du coffre
  • Aux coulisses latérales qui font glisser le tablier

Au moment de nettoyer votre volet grinçant, voici comment vous pouvez procéder :

  • Démontez le volet roulant
  • Nettoyez la pièce qui fait du bruit ou calez-la bien
  • Profitez-en pour contrôler l’état des autres pièces. Si certaines sont trop usées, il sera alors nécessaire de les remplacer.

Afin d’anticiper les risques de grincement, n’hésitez pas à graisser vos coulisses ou glissières à l’aide d’une bombe à silicone une fois que votre volet est remonté.

Vous souhaitez faire changer vos volets par des volets roulants ? Faites confiance à Dégriff Fenêtres, spécialiste en menuiserie haut de gamme pour la maison ! Nous disposons de 2 agences dans le Bas-Rhin pour vous conseiller dans votre projet. Vous pouvez également nous téléphoner au 03 88 07 06 04, nous écrire à l’adresse [email protected] ou nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.