12 astuces pour habiller une fenêtre

Fenêtre avec rideau

12 astuces pour habiller une fenêtre

Une fenêtre est d’abord installée pour ses fonctions pratiques : aération, communication avec l’extérieur, sortie d’évacuation … Mais elle peut aussi avoir pour rôle de décorer votre pièce.
On dit souvent que les fenêtres représentent la touche finale de la décoration d’une maison. C’est pourquoi, les professionnels de la déco accordent une attention particulière à l’habillage des fenêtres.

Dans cet article, vous découvrirez 12 idées pour habiller une fenêtre et avoir un beau rendu esthétique chez vous !

Idée n°1 : Les pots en grès sur le radiateur

Cette astuce fonctionne très bien si votre radiateur se trouve devant la fenêtre. Posez une tablette sur votre radiateur avec des vases en grès dessus.
Et voilà, votre radiateur se transforme en console !

Idée n°2 : La guirlande lumineuse

Une idée simple mais efficace : suspendez une guirlande multicolore sur les bords de votre fenêtre.
Elle habille la fenêtre et en même temps, ajoute une belle touche à l’habillage d’intérieur, surtout s’il s’agit du salon ou de la chambre à coucher.

Idée n°3 : Les cônes colorés

C’est un habillage particulièrement adapté aux fêtes de fin d’années. La technique est simple : posez des cônes en céramique colorées près de la fenêtre ou suspendez-les.
Si vous avez des rideaux, vous pouvez avoir recours à la technique du « tie and dye ». Il s’agit de colorer vos rideaux au gré des saisons pour leur donner un aspect à la fois original et personnel.

Idée n°4 : Le rideau spaghetti

C’est un décor des années 60 qui revient à la mode. Il s’agit d’une série de fils accrochés à la manière d’un rideau. Mais on ne peut pas vraiment dire que c’est un rideau, car les fils en forme de spaghetti ne peuvent pas parer les rayons du soleil. Sa fonction est plus esthétique que pratique.

Idée n°5 : Le mur végétal

Utilisez un cintre multi-support pour créer un mur végétal devant votre fenêtre.
Il suffit d’accrocher le cintre sur la tringle et d’enrouler de la végétation dessus. Cela donnera un aspect naturel et écolo.

Mur végétal pour fenêtre

Idée n°6 : Le store romain

Cet habillage ressemble à la fois à un store et à une draperie. Il offre à votre fenêtre une esthétique originale, idéale pour compléter votre décoration de salon.
Mais avant de l’installer, prenez en compte que le revers du tissu et le système de filage seront visibles de l’extérieur.

Idée n°7 : Le rebord de la fenêtre sous forme de rangement déco

Utilisez votre rebord de fenêtre comme support de rangement pour divers objets de décoration. Vous pouvez, par exemple, y apposer des vases de fleurs, une lampe, des statuettes …

Idée n°8 : Les panneaux japonais

Les panneaux japonais sont sans doute vos meilleurs alliés pour cacher votre fenêtre si vous ne la trouvez pas harmonieuse avec votre décor intérieur.
Ce style exige la superposition de tissu et de voile pour un rendu léger.

Idée n°9 : Les panneaux de tissu sur rail

Cette astuce est idéale pour les grandes fenêtres. Elle consiste à utiliser un système de rail pour y installer de grands panneaux de tissus. Cet habillage est esthétique, mais à la fois très pratique, car il permet de créer des jeux d’ambiance dans la pièce, en jouant sur le style et le nombre des étoffes.

Idée n°10 : Le store diaphane blanc

C’est un ensemble de lattes souples de tissus diaphanes. Selon l’intensité lumineuse que vous souhaitez, vous pourrez l’ajuster en position semi-ouverte ou fermée grâce à un système de rouleau.

Idée n°11 : Le store diaphane noir

Habiller une fenêtre avec un store diaphane noir n’est pas recommandé car il apporte peu de discrétion.
Il combine les rayures noires opaques et diaphane. Cet ensemble crée un effet de ligne horizontale. Il est plus judicieux de l’associer avec des couleurs neutres.

Idée n°12 : Les films décoratifs

Les films décoratifs permettent de faire valoir votre créativité. Vous pouvez, par exemple, habiller le vitrage de la fenêtre de la salle de bain avec des motifs à fleurs.

Comment installer vos fenêtres chez vous ?

Dégriff Fenêtres est le spécialiste de la pose de fenêtres dans le Bas-Rhin. Contactez-nous ou programmez un rdv en visioconférence pour envisager l’installation ou la rénovation des fenêtres de votre logement ! Vous avez déjà une idée de projet et souhaitez en connaître le prix ? Demandez un devis gratuitement en quelques minutes sur notre site.

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Visio
conférence