RT 2020 : la nouvelle réglementation pour vos constructions et/ou rénovations

RT 2020 pour les nouvelles constructions

RT 2020 : la nouvelle réglementation pour vos constructions et/ou rénovations

Jusqu’à maintenant, c’est la RT 2012 qui était en vigueur concernant les constructions neuves. Il s’agit de mesures comprenant notamment la réduction de la consommation d’énergie ou encore l’isolation des logements. Or, à partir du 1er janvier 2021, c’est la RT 2020 qui prendra le relais.

Qu’est-ce que cela change ? Et quels en seront les impacts ?

RT 2020 : quel objectif ?

D’une manière générale, la RT 2020 se focalise sur de nouvelles réglementations thermiques concernant les constructions neuves. Si la RT 2012 était centrée sur la réduction de la consommation d’énergie, cette nouvelle RT 2020 se centre sur la construction de logements passifs voire même à énergie positive.

Pour faire simple, cette nouvelle réglementation incite toutes les nouvelles constructions à produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Une nouvelle norme et de nouvelles perspectives qui se comprennent parfaitement au vu de la conjoncture énergétique actuelle. La transition vers l’énergie renouvelable devient indispensable pour tous !
Dans tous les cas, de nouvelles dispositions ont été prises pour atteindre cet objectif. Ainsi, des critères stricts sont imposés au niveau des habitations :

  • La consommation de chauffage devra être inférieure à 12 kWhep par m² et par an.
  • La production d’énergie renouvelable devra être au moins suffisante pour répondre aux besoins énergétiques de l’habitation.
  • La consommation globale de l’habitation ou du bâtiment devra être inférieure à 100 kWhep par m² et par an (chauffage + eau chaude + électricité).

Le choix des matériaux de construction

Autant le dire, la RT 2020 est beaucoup plus stricte. La preuve, le choix des matériaux de construction a également été revu à la loupe.

Ce qui intéresse ici c’est la durée de vie de chaque matériau. Il va sans dire que les matériaux recyclables sont fortement conseillés. Ce qui est le cas du PVC ou encore de l’aluminium. Ces derniers étant recyclables à l’infini !

Chaque avantage de la maison devra aussi être exploité afin que les normes soient respectées. Par exemple, l’installation d’une baie vitrée qui a pour vocation de faire profiter au mieux de la lumière naturelle. Il faudra choisir des matériaux performants avec du triple vitrage afin de bénéficier d’une isolation optimale tout en limitant la perte de chaleur.

Cette nouvelle norme fera obligatoirement grimper le coût des nouvelles constructions. Seulement, ces coûts seront rapidement amortis par la réduction de la consommation énergétique. La revente du surplus d’énergie aidera également à amortir les coûts. Dans tous les cas, les avantages seront nombreux notamment des logements plus sains et moins énergivores.

Vous désirez construire une maison suivant la RT 2020 ? Dégriff Fenêtres est votre allié !

Bénéficiez d’un devis gratuit en ligne ! En plus, nos équipes formées de spécialistes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller si besoin. Vous pouvez nous contacter directement au 03 88 07 06 04 ou encore par e-mail à contact@degriff-fenetres.fr.

Vous voulez un rendez-vous en ligne ? Il est aussi possible de nous contacter par visioconférence ou bien vous rendre  directement dans l’une de nos 2 agences dans le Bas-Rhin :

33, Rue St Exupéry
67500 HAGUENAU

Ou

22, rue de St-Nicolas
67700 SAVERNE

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV