Que faire de vos portes anciennes ?

Portes anciennes : qu'en faire ? Les conseils de Dégriff Fenêtres

Que faire de vos portes anciennes ?

Les portes anciennes sont des objets décoratifs d’une grande valeur. Certaines personnes n’hésitent effectivement pas à en acheter en ligne, ou chez des menuisiers et des collectionneurs. Si vous avez des portes anciennes, tâchez de les utiliser à bon escient pour une décoration d’intérieur unique en son genre. Comment profiter pleinement de ses portes anciennes ?

Pourquoi installer chez soi des portes anciennes ?

Il ne faut pas confondre portes anciennes et portes usées. Les portes anciennes dont il est question ici ne sont pas ces menuiseries dégradées par l’humidité, par les bactéries et les insectes xylophages. Ce sont plutôt ces portes vieillies qui datent du XVIIe siècle, du XVIIe siècle et du début de l’époque contemporaine. Pour les architectes et les professionnels de l’aménagement d’intérieur, ces menuiseries sont des perles rares en matière de décoration de maisons et de bâtiments.

Les portes anciennes sont généralement élaborées dans du bois massif comme le pin, le sapin, le chêne, le wengé… Elles sont élaborées selon des techniques artisanales, moulures comprises. Les dimensions classiques d’une porte ancienne sont de 240 cm pour la hauteur et 3,5 cm pour l’épaisseur.

Portes anciennes pour la sécurité et l’organisation de l’espace

Il vous est possible de remplacer les portes modernes et contemporaines de votre maison par des portes anciennes. Effectivement, c’est une excellente façon de promouvoir une décoration d’intérieur originale et authentique.

Pour la porte d’entrée, vous pouvez installer une porte vieillie pleine et en bois massif. Il est également possible d’opter pour une porte vitrée avec soubassement. Le vitrage de la porte ancienne est ici protégé par une grille de fer forgé.

Vous pouvez très bien rénover la couleur de votre porte d’entrée à l’ancienne si elle est terne. Veillez toutefois à opter pour une peinture qui conserve l’aspect vieilli tant désiré. Vous pouvez aussi changer la quincaillerie et installer un système d’isolation bien discret.

Pour les portes intérieures, il est recommandé d’installer des portes anciennes pleines ou vitrées. Ici, les modèles en pin ou en sapin sont les plus recommandés. Notez que ces portes d’intérieur sont à la fois pratiques et légères.

Détourner les portes vieillies de leur fonction première

Vous pouvez très bien détourner les portes anciennes de leur fonction première. Ce procédé de récupération se fonde toujours sur l’idée selon laquelle les portes vieillies sont des perles en décoration d’intérieur.

Vous pouvez transformer une porte d’intérieur en table à manger. Il suffit de la poser sur des tréteaux et ensuite la couvrir d’un plateau de verre incassable. Si nécessaire, les moulures peuvent être burinées au préalable.

Il vous est également possible d’utiliser une porte ancienne comme tête de lit. Cela confère un aspect original et plaisant à votre chambre à coucher.

La porte vieillie peut aussi servir pour la décoration des murs de votre salle de séjour. Elle se décline ainsi en une sorte de tableau artistique qui rehausse le charme et l’esthétique de votre salon.

Avez-vous un projet relatif à l’installation ou à la rénovation de portes et fenêtres ? N’hésitez pas à nous contacter ou effectuer une demande de devis gratuit en ligne sur notre site web. Vous pouvez aussi programmer un rendez-vous en visioconférence avec notre équipe.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV