Quelle poignée pour une porte coulissante ?

Quelle poignée pour porte coulissante choisir ? Tout le détail ici !

Quelle poignée pour une porte coulissante ?

La poignée est une pièce de quincaillerie facilitant l’ouverture et la fermeture de votre porte au quotidien. Cet accessoire joue également un rôle important dans l’amélioration du design et de l’entrée de votre porte d’intérieur et de vos portes d’entrée. Quel est le type de poignée adéquat pour une porte coulissante ?

Opter pour une poignée encastrable

La porte coulissante est parfaite pour une porte d’entrée. Elle permet le gain d’espace autant pour l’intérieur de la maison que pour l’extérieur, au seuil de la porte. La plupart des ménages optent généralement pour une porte à galandage. Ici, la porte d’entrée peut avoir un ou deux volets. Quoi qu’il en soit, ces éléments viennent s’enfoncer directement dans les murs quand vous ouvrez la porte.

Pour faciliter l’ouverture ou la fermeture d’une porte coulissante, il est recommandé d’installer une poignée encastrable. Il s’agit ici d’un modèle de poignée à cuvette. Cet accessoire peut être de forme ronde, rectangulaire ou ovale. Il ne bloque pas l’enfoncement des volets de la porte dans les murs lorsque vous l’ouvrez.

L’installation d’une poignée encastrable est du ressort d’un technicien confirmé. Le professionnel creuse une zone précise de la porte. Il intègre ensuite la poignée cuvette dans l’orifice. La fixation peut se faire par des vis ou par une colle.

Installer une poignée en relief pour sa porte coulissante

Il est tout à fait possible d’installer une poignée en relief pour une porte coulissante en applique. Ici, les vantaux de la porte viennent se glisser le long des murs.

Il est tout à fait possible d’opter pour une poignée classique en T. Le tout est de veiller à ce que la poignée ne vienne pas se heurter au montant de la porte quand les vantaux se glissent le long des murs au moment de les ouvrir. Pour ce faire, il convient d’installer un système d’arrêt qui garde la poignée à une certaine distance du montant.

Toujours pour faciliter l’ouverture d’une porte coulissante en applique, vous pouvez aussi opter pour une poignée à double béquille ou une poignée à bouton.

Le choix du matériau pour la poignée en relief est entièrement fonction du type de porte, mais aussi de vos goûts personnels. Une poignée en aluminium ou en métal convient très bien pour une porte d’entrée. Si c’est une porte d’intérieur, vous pouvez miser sur une poignée, en ivoire, en porcelaine ou en verre.

Choisir une poignée de porte coulissante à condamnation ou avec serrure

Une poignée avec système de verrouillage adapté peut être requise pour votre porte coulissante. C’est le cas pour une porte d’entrée, pour une porte au niveau de la salle de bains ou pour une pièce à maintenir fermée et verrouillée à certains moments.

Pour le verrouillage d’une porte coulissante à galandage, vous pouvez installer une serrure encastrée. Ici, la serrure est complètement indépendante de la poignée cuvette installée.

Concernant une porte coulissante en applique, il vous est possible d’opter pour une poignée à bouton sur rosace embarquant un système de condamnation adapté. Il est également possible de choisir une poignée à double béquille avec condamnation ou avec une serrure design et pratique.

Un projet d’installation ou rénovation de portes ? Effectuez une demande de devis gratuit en ligne pour votre projet d’installation de portes et fenêtres. Vous pouvez aussi nous contacter directement ou programmer un rendez-vous en visioconférence.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV