Zoom sur le heurtoir, un accessoire de porte au style vintage

Le heurtoir, accessoire de porte : tout savoir et comment le sélectionner

Zoom sur le heurtoir, un accessoire de porte au style vintage

Pour l’entretien du charme et de l’originalité de sa maison, il peut être intéressant d’installer un heurtoir sur la surface extérieure de la porte d’entrée. Ce dispositif peut également être posé sur le portail. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne un heurtoir de porte et quels sont les critères de choix d’un heurtoir ?

Heurtoir de porte : un accessoire décoratif et original

Le heurtoir de porte est un dispositif à fixer sur la surface extérieure de la porte d’entrée ou du portail. Cet accessoire sert à signaler au propriétaire de la maison la présence d’une personne au seuil de la porte. Avec l’apparition des sonnettes et sonneries, le heurtoir est, désormais, à vocation décorative.

Le heurtoir comporte une partie articulée qui est, d’ailleurs, rattachée à une partie fixe ayant de formes particulières. Cette partie fixe qui maintient l’anneau articulé peut avoir des formes diverses à l’instar d’une tête d’animal, un mandala, une forme géométrique particulière…

En plus, le heurtoir peut présenter un dispositif sous forme d’enclume sur lequel l’anneau articulé vient se heurter. Si le heurtoir ne présente pas cette enclume miniature, l’anneau vient tout simplement frapper la surface extérieure de la porte ou du portail pour émettre du bruit.

Choix d’un heurtoir de porte

Généralement, le choix d’un heurtoir de la porte est d’ordre esthétique. La sonnette est, effectivement, plus efficace quand il s’agit de signaler au propriétaire la présence d’un individu au seuil de la porte.

Le heurtoir convient pour une porte en bois, en métal ou en aluminium. Si vous avez une porte haute, il est recommandé d’opter pour un modèle aux grandes dimensions. L’accessoire est ainsi mis en évidence et confère à votre porte un aspect original et plaisant.

Pour une porte en bois, il est intéressant de choisir un heurtoir en fer forgé ou en laiton. Si c’est une porte en alu, un heurtoir en acier inoxydable ou en aluminium est recommandé.

Le heurtoir en fonte, quant à lui, confère un style vintage à votre porte d’entrée. Veillez, néanmoins, à ce que les couleurs soient bien assorties.

Pose et entretien d’un heurtoir de porte

Pour l’installation d’un heurtoir sur une porte en bois, vous avez juste besoin d’un tournevis. Les vis pour la fixation de l’accessoire sont fournies lors de l’achat. Veillez à ce que le heurtoir soit bien à hauteur d’homme lors de la pose. Assurez-vous également que l’anneau mobile du dispositif vienne frapper la petite enclume pour émettre du bruit.

S’il s’agit d’installer un heurtoir sur une porte en métal ou en alu, il convient de louer les services d’un artisan confirmé. Ici, la pose nécessite un travail de soudure.

Concernant l’entretien du heurtoir, un modèle en acier à besoin de solution antirouille. Et pour l’entretien quotidien, il suffit de le laver régulièrement avec du liquide vaisselle.

Pour un heurtoir en fonte, en laiton et en inox, l’entretien consiste à le nettoyer souvent avec de l’éponge et de l’eau savonneuse.

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour nous faire part de votre projet d’installation de portes et fenêtres. Vous pouvez aussi opter pour un rendez-vous en visioconférence ou, tout simplement, effectuer une demande de devis gratuit en ligne sur notre site web.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV