Volet électrique : comment le réparer ?

Dégriff fenêtres volets

Volet électrique : comment le réparer ?

Le volet électrique peut faire l’objet d’une panne. Face à un tel souci, vous pouvez très bien tenter de détecter les défaillances puis de les réparer. Comment procéder dans ce cas ?

Vérification de l’alimentation électrique

En cas de panne concernant le volet électrique, la première chose à faire est de vérifier l’alimentation électrique et l’arrivée du courant.

Tester soi-même l’arrivée du courant

Si votre volet électrique ne répond pas suite à une sollicitation par télécommande ou par système domotique, vous pouvez soupçonner une panne. Le courant n’arrive pas jusqu’au moteur si vous ne sentez aucun bruit en sollicitant le volet par télécommande, c’est que le moteur n’est pas alimenté.

Testez les bornes d’arrivée du courant électrique. Si vous avez une formation en génie électrique, vous pouvez utiliser un multimètre pour tester la charge de l’alternateur et également de la batterie de votre volet électrique.

Réparer les pannes électriques

Le test de l’alimentation électrique vous permet de détecter un fil abîmé, un fusible qui saute ou encore des problèmes de branchement du volet électrique. Vous pouvez très bien prendre vos outils et tenter de réparer si l’origine de la panne se résume en un mauvais branchement.

Si elle provient d’une défaillance au niveau de la motorisation électrique, assurez-vous d’avoir des véritables compétences en dépannage électrique avant de démonter le volet et revoir le circuit électrique.

Vérification du mécanisme et engrenage du volet électrique

Il arrive que la panne empêchant le bon fonctionnement de son volet électrique se situe au niveau du mécanisme et de l’engrenage. Comment résoudre le problème ?

Volet roulant électrique

Quand le moteur du volet roulant électrique fait un bruit au moment de solliciter le dispositif par la télécommande dédiée, la panne est mécanique et non électrique. Cela peut être un mauvais alignement du tablier du volet roulant dans les glissières. Cela peut aussi être un blocage du volet dans le caisson.

Il ne faut surtout pas forcer le mécanisme mais prendre le temps de démonter le volet, détecter le blocage et le réparer.

Volet battant électrique

Pour un volet battant électrique, le problème est au niveau du mécanisme lorsque le moteur tourne au moment d’utiliser la télécommande. Quand le blocage est au niveau du bras qui fait mouvoir le volet, vous pouvez toujours tenter de le détecter et ensuite le réparer.

Quand faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez très bien réparer votre volet électrique quand il s’agit de pannes peu techniques comme un fil qui se détache, un fusible qui saute, une lame qui coince dans la glissière…

Il existe néanmoins des pannes qui nécessitent l’intervention d’un électricien ou d’un professionnel de la pose de portes et fenêtres. Cela peut être un moteur qui s’arrête de tourner, qui chauffe ou qui fait un bruit bizarre. Cela peut aussi être des lames cassées, une batterie qui ne se charge plus correctement …

Nous vous invitons à nous contacter et nous faire part de vos projets relatifs à la création ou réhabilitation de portes et fenêtres. Vous pouvez aussi effectuer un devis gratuit en ligne ou tout simplement programmer un rendez-vous en visioconférence.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV