Comment sécuriser vos fenêtres pour protéger vos enfants ?

Comment sécuriser vos fenêtres pour éviter les dangers à vos enfants ? Dégriff Fenêtres

Comment sécuriser vos fenêtres pour protéger vos enfants ?

Pour les ménages qui ont des enfants de bas âge, il est indispensable de sécuriser les fenêtres. En effet, il arrive que les enfants échappent à la vigilance des parents. Si les fenêtres à l’étage ne sont pas sécurisées, une défenestration accidentelle peut se produire. Comment sécuriser les fenêtres à l’étage selon les normes requises ?

Pose d’une grille de protection au niveau de la fenêtre

La grille de protection ne sert pas uniquement à parer les tentatives de cambriolage et d’effraction. C’est aussi pour la sécurité de vos enfants de bas âge. L’installation de cet équipement au niveau des fenêtres à l’étage élimine les risques de défenestration accidentelle.

La grille de protection est un dispositif de sécurité élaboré dans du fer forgé, dans de l’acier ou dans de l’aluminium. Elle se compose de barreaux horizontaux alignés à un intervalle de 12 cm au maximum. Ces barres horizontales sont soudées ou fixées à 2 barres horizontales.

Vous faites votre choix entre des grilles de protection prêtes à poser ou en kit. Si vous optez pour des modèles en kit, vous vous occupez de leur assemblage et de leur personnalisation.

La grille de protection peut être installée en façade. Pour un maximum de sécurité, il convient de miser sur le scellage de barres horizontales dans la maçonnerie et leur fixation au mortier de scellement.

Sécurité des fenêtres : installation d’une poignée sécurisée

Si vos fenêtres à l’étage ne sont pas sécurisées par des grilles de protection, il convient de les équiper d’une poignée sécurisée. Ce dispositif est indiqué pour une fenêtre à ouverture à la française, une fenêtre à l’anglaise ou encore une fenêtre coulissante. 

Il est possible d’installer une poignée avec système de condamnation par bouton à poussoir. Pour ouvrir la fenêtre, il vous suffit alors d’appuyer en continu sur ce bouton tout en tournant la poignée.

Vous pouvez également opter pour une poignée à clef. Il s’agit d’un modèle de poignée avec une serrure dans son sein. Après avoir fermé la fenêtre, rangez la clé dans un endroit hors de portée de vos enfants. Cela prévient les accidents.

Si vous avez des fenêtres oscillo-battantes, des fenêtres à l’italienne ou des fenêtres à soufflet, l’installation d’une poignée sécurisée n’est pas obligatoire. Par contre, il peut être indispensable de poser une bloque-charnière. Cela évite que vos enfants se coincent les doigts dans une fenêtre.

Sécuriser vos fenêtres : pose d’entrebailleur

La poignée sécurisée pour les fenêtres à l’étage est un dispositif phare pour la sécurité de vos enfants. Malgré tout, il est indispensable d’ouvrir les fenêtres de temps en temps. C’est pour l’assainissement et le renouvellement de l’air ambiant.

Pour aérer les pièces à vivre à l’étage tout en veillant à la sécurité des enfants, il est indispensable d’installer un entrebâilleur au niveau de chaque fenêtre.

Vous avez le choix entre un entrebailleur à serpentin, à barrette ou à chaîne.

En ce qui concerne l’installation de ce dispositif, il suffit de fixer l’une des extrémités de l’entrebâilleur sur le dormant et l’autre sur le volet battant. Pour une fenêtre à deux battants, les extrémités de l’entrebâilleur sont à fixer respectivement sur le meneau central de chaque volet.

Un projet de rénovation ou de construction incluant des fenêtres ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter et nous expliquer votre projet. Vous pouvez aussi fixer un rendez-vous en visioconférence ou faire une demande de devis gratuit en ligne.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV