Quel est l’impact écologique de vos fenêtres ?

impact écologique fenêtres

Quel est l’impact écologique de vos fenêtres ?

Lors de votre projet de rénovation ou de construction neuve, penser à isoler thermiquement au mieux votre maison est important.  Cela englobe tout aussi bien l’isolation de la toiture, que celle des murs extérieurs ou intérieurs. Pensez également à l’impact écologique de vos fenêtres, qui est un élément important.

Définir les menuiseries en adéquation avec vos besoins (budget, empreinte carbone) est également une partie à ne pas négliger.

D’après la réglementation du gouvernement (RE 2020) qui consiste à limiter les déperditions thermiques d’une habitation, de nouvelles normes sont à respecter et vous poussent à opter pour des fenêtres écolo en termes de performance.

Vous êtes soucieux de l’impact écologique de vos fenêtres ? Dégriff Fenêtres vous donne quelques notions afin de mieux comprendre le bilan énergétique de votre habitat.

Des coefficients à retenir pour vos fenêtres écolo 

Chaque fenêtre dispose d’indicateurs de performances appelés les coefficients thermiques.

On retrouve notamment :

  • Le Sw : indicateur de facteur solaire (plus il est élevé, plus le soleil passe à travers)
  • Le Ug : indicateur de la capacité d’isolation du vitrage (plus il est petit, meilleure est sa performance)
  • Le Uw : indicateur de l’isolation de la fenêtre totale (cadre et vitrage). Plus l’indice est bas, plus l’isolation de la fenêtre est importante.

Cette valeur s’exprime en Watt/m² et se calcule selon le m² de la fenêtre ainsi que la température extérieure et intérieure 

On note que pour le coefficient Uw:

  • Une valeur comprise entre 1,2 et 1,6 W/m² indique que l’isolation de la fenêtre est bonne 
  • Une valeur comprise entre 1,2 et jusqu’à 0,8 W/m², la fenêtre possède une excellente isolation thermique.

L’impact écologique de vos fenêtres selon ses matériaux

La fenêtre en pvc

Conçue d’un mélange de sel, de pétrole et d’additif, elle dispose d’une durée de vie entre 25 et 30 ans. La fenêtre en pvc peut être considérée comme une fenêtre écolo du point de vue de son recyclage possible à 98%. Celle-ci dispose donc d’un très bon coefficient de résistance thermique. Le pvc est le matériau qui détient le meilleur rapport/qualité/prix.

La fenêtre en bois

Le bois est un matériau noble et naturel. L’impact écologique de la fenêtre en bois va dépendre de la provenance de l’essence de bois (forêt éco gérée ou non). Pour augmenter l’espérance de vie mais aussi l’esthétisme de la fenêtre en bois, il est important de traiter le matériau avec un verni adapté.

La fenêtre écolo peut être recyclée à 90 % selon le traitement dont elle va subir. Le bois possède le meilleur coefficient thermique.

La fenêtre en aluminium

L’impact écologique de la fenêtre en alu n’est pas excellent. En effet, ce matériau nécessite une forte demande d’énergie lors de sa production. Il détient cependant la durée de vie la plus longue, entre tous et ne demande que très peu d’entretiens. On relève tout de même un recyclage possible à 70 % et un très bon coefficient d’isolation thermique.

Afin de bénéficier d’un suivi personnalisé, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au 03 88 07 06 04 par email contact@degriff-fenetres.fr 

Venez également nous rencontrer dans l’un de nos espaces de ventes situés à Haguenau ou Saverne.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV