Installer des plantes à sa fenêtre : une bonne idée ?

Fleur à la fenêtre

Installer des plantes à sa fenêtre : une bonne idée ?

Pour ceux qui ne disposent pas de balcon, les rebords des fenêtres peuvent être une très bonne alternative pour cultiver des fleurs. Non seulement, cela est pratique, mais c’est aussi une bonne astuce esthétique. Vous aurez la possibilité de voir pousser de jolies plantes alors que vous êtes en plein ville, mais en même temps votre fenêtre bénéficiera d’un habillage naturel. Il est toutefois important de prendre en compte quelques points.

Installer des plantes à sa fenêtre – la sécurité avant tout

La première précaution à prendre est de bien vérifier les fixations. Le mieux est de suspendre vos jardinières sur le côté intérieur de votre balustrade. De cette manière, les risques de chute diminueront.

Pensez également à vérifier ce que dit la loi sur les plantes au bord des fenêtres. En effet, les réglementations peuvent varier en fonction de la zone géographique. Avant d’installer des plantes à votre fenêtre, vérifiez s’il n’y a pas d’arrêté municipal qui l’interdise. Si votre fenêtre n’a pas de rebord, fixez une barre d’acier sur les murs latéraux. Vos jardinières pourront s’y appuyer.

Installer des plantes à sa fenêtre – les besoins des plantes à prioriser

Avoir des plantes sur le rebord de sa fenêtre requiert une attention particulière envers les plantes. N’oubliez pas que le micro-climat au bord des fenêtres est capricieux. En effet, la pluie ne l’atteint pas facilement. Pendant l’été, les murs renvoient la chaleur. Ainsi, il est conseillé de choisir vos plantes en fonction de l’ensoleillement de la fenêtre.

Pour les fenêtres ensoleillées, il est conseillé d’opter pour les plantations de bulbes, de tulipes, de jacinthes, de narcisses…
Prenez le temps de vous informer auprès d’un fleuriste pour savoir quel type de fleurs supporte le degré d’ensoleillement de votre fenêtre.

Décoration d'une fenêtre avec des plantes

Prenez en compte votre voisinage et les passants

Lorsque vous arrosez vos plantes au bord de la fenêtre, il y a un risque que l’eau tombe sur les passants. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des coupelles (ou des petits bacs à réserve d’eau) pour éviter tout incident.

Si vous avez également des jardinières en terre cuite, veillez à bien les fixer pour qu’elles ne tombent pas sur la tête d’un passant. Le mieux, c’est de les fixer derrière un garde-corps bien sécurisé. Afin de maximiser la sécurité, placez vos pots dans le côté intérieur du bord.

Quel type de support pour votre fenêtre ?

Si vous bénéficiez d’une fenêtre ouverte, optez pour un  conteneur qui s’étend sur toute la largeur de la fenêtre.
Pour une fenêtre standard, veillez à ce que les plantes poussent dans une grande boîte ou un récipient plus profond.
Quant à la fenêtre fermée, elle doit être reliée à l’alimentation en électricité et en eau de votre maison. Les pots de plantes doivent également y être intégrés.

Installer des plantes à sa fenêtre, c’est également considérer la température, la ventilation et l’humidité. Celles-ci doivent pouvoir être régulées à tout moment.

Et n’oubliez pas qu’il est important de vous occuper de vos plantes quotidiennement.

Vous souhaitez rénover vos fenêtres pour pouvoir placer vos plantes ? Dégriff Fenêtres vous accompagne dans votre démarche !

Demandez un devis gratuit à l’équipe Dégriff Fenêtres. Nous mettons à votre disposition une équipe de spécialistes qui saura vous conseiller pour la mise en place de fenêtres adaptées à vos besoins.
Pour plus de détails, contactez-nous au 03 88 07 06 04 ou par e-mail à contact@degriff-fenetres.fr.

Une visioconférence est également possible si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un conseiller. Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous déplacer directement dans l’une de nos 2 agences situées dans le Bas-Rhin :

33, Rue St Exupéry
67500 HAGUENAU

Ou

22, rue de St-Nicolas
67700 SAVERNE

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Visio
conférence