Comment isoler son logement face aux bruits ?

Fenêtre ouverte au bruit

Comment isoler son logement face aux bruits ?

Les nuisances sonores constituent un véritable problème de santé publique en France. Selon une étude, 66 % des Français affirment être gênés par les bruits dans leurs logements.

Heureusement, il existe des solutions techniques pour traiter les bruits nuisant au confort acoustique des occupants de la maison ou de l’appartement. Cet article va donner plus de détails concernant ce sujet.

Le double vitrage pour isoler les fenêtres

Les premiers points faibles d’un logement en matière de bruit, ce sont les fenêtres. Celles-ci sont en contact permanent avec les bruits de l’extérieur. Pourtant, les fenêtres sont indispensables.

Le double vitrage fait partie des solutions les plus recommandées pour les propriétaires qui veulent isoler leur logement face aux bruits. Cette technique consiste à poser des verres séparés par une lame d’air.

La technique du double vitrage utilisée dans les logements urbains est dite « asymétrique ». Les épaisseurs des verres de part et d’autre de la lame d’air ne sont donc pas identiques. Le principe de l’isolation est assez simple : plus les matériaux utilisés sont massifs, mieux est l’isolation sonore.

Dégriff Fenêtres, votre partenaire en pose de fenêtres vous propose ainsi des produits avec une isolation acoustique pour un plus grand confort ! Découvrez nos fenêtres en PVC, Aluminium, Bois ou en double alliage, PVC – Aluminium et Bois – Aluminium.

Le revêtement de sol pour se protéger des bruits de chocs intérieurs

Les bruits de chocs intérieurs ou bruit d’impact sont les bruits causés par les différents mouvements à l’intérieur de la maison. Ce sont les chocs et vibrations engendrés par les déplacements de personnes ou de meubles, les chutes d’objets, les bruits de chaussures à talon, etc. dans une demeure.

La solution la plus évidente consiste à poser un revêtement de sol isolant. Il s’agit souvent de moquettes, de parquets ou de dalles souples.

La pose de « chape flottante » est aussi une solution efficace, qui se pose sur la chape béton. On insère généralement quelques millimètres de plastique alvéolaire ou acoustique entres les deux chapes.

Affaiblissement des transmissions directe et indirecte pour lutter contre les bruits aériens

Les bruits aériens se propagent en faisant vibrer l’air : la voix, les bruits des moteurs, la musique, la dispute des voisins, etc. Les bruits entre logements constituent une grande partie de ces nuisances sonores. On peut catégoriser ces solutions en deux grands groupes :

  • Affaiblissement de la transmission directe : il s’agit d’un système composé de deux parois entre lesquelles est inséré un isolant acoustique. Ce dernier joue le rôle d’amortisseur de bruit. Cette méthode d’isolation est appelée aussi « masse-ressort-masse ».
  • Affaiblissement de la transmission indirecte : c’est une isolation qui se fait entre les murs et le plancher et en même temps entre les murs et le plafond. En d’autres mots, c’est la transmission latérale du bruit qu’on évite par ce système grâce à la continuité de l’isolant des murs vers le plafond et le plancher.
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Visio
conférence