Bien choisir sa poignée de fenêtre

Poignée de fenêtre - Bien la choisir

Bien choisir sa poignée de fenêtre

Il ne faut pas négliger le choix de sa poignée lors d’une pose ou une rénovation de fenêtres. C’est pour faciliter l’ouverture, la fermeture et le verrouillage de ces menuiseries. Ces quincailleries sont également à visée esthétique. Voilà pourquoi il est important de les choisir avec minutie et en toute connaissance de cause. Quels sont les modèles existants ?

Les attraits de la poignée de fenêtre standard

Pour des fenêtres pratiques et esthétiques, vous pouvez miser sur une poignée standard. Ici, il ne faut pas se fier au terme « standard ». Il existe, en effet, des modèles divers de poignées classiques à la finition soignée.

La poignée de fenêtre standard peut être un modèle en « T » adapté à des fenêtres oscillo-battantes ou à ouverture à la française. Il suffit donc de tourner la poignée dans un sens ou dans l’autre pour ouvrir ou fermer les volets. Ce type de poignée est généralement élaboré en aluminium brossé, en acier inoxydable ou en laiton.

La poignée de fenêtre classique peut aussi se décliner en une béquille installée sur rosace ou sur une plaque de propreté. Il convient d’actionner la poignée béquille pour ouvrir ou fermer les volets.

Poignée de fenêtre à bouton

La poignée de fenêtre à bouton est considérée comme un modèle raffiné et sophistiqué. Cette considération s’explique par la praticité et la sécurité du système. Cet objet émerveille également par sa finition soignée.

La poignée à bouton est généralement élaborée dans de l’aluminium ou dans de l’acier inoxydable. Il existe aussi des modèles à finition en porcelaine, en pierre d’onyx, en cristal turquoise …
Ce dispositif s’installe généralement sur une plaque de propreté ou sur rosace.

Ce type de poignée est proposé dans des formes et des couleurs variées. L’aspect rond peut, en effet, être cannelé pour une touche d’originalité et d’authenticité.

Pour les couleurs, vous avez le choix entre une poignée bleue, rose, marron …
Les couleurs naturelles de l’acier et de l’aluminium sont également d’un charme éloquent.

Poignée de fenêtre avec système de verrouillage adapté

Le système de verrouillage fait partie des critères essentiels pour le choix de poignée de fenêtres. Pour une meilleure gestion de l’ouverture des fenêtres en journée et même la nuit, vous pouvez, par exemple, miser sur une poignée avec un entrebâilleur adapté.

Les poignées de porte se parent généralement d’un système de verrouillage par espagnolette ou par serrure à crémone. Pour ce genre de systèmes, il suffit d’actionner la poignée dans un sens ou dans l’autre pour verrouiller ou déverrouiller les volets.

Pour un maximum de sécurité, vous pouvez opter sur une poignée à bouton-poussoir. Pour verrouiller ou déverrouiller les volets, vous devez alors pousser le bouton-platine avant d’actionner la poignée. Sur certains modèles, ce bouton-platine est remplacé par une clé. Quoi qu’il en soit, le système de verrouillage et d’ouverture des volets reste le même pour ces deux formules et options.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous parler de votre projet relatif à la pose ou à la rénovation des portes et fenêtres. Vous pouvez aussi programmer un rendez-vous en visioconférence ou faire une demande de devis gratuit en ligne.

blank
Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

SAV