Tout savoir sur le Dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

4 janvier 2023

Vous connaissez déjà le taux à prêt zéro ainsi que Ma PrimRénov’ pour rendre plus écologique votre logement, parlons aujourd’hui du dispositif CEE. Il s’agit de la possibilité pour les fournisseurs d’énergie de mettre à votre dispositions des aides financières afin de financer vos travaux d’économie d’énergie.

Quelles aides sont accordées ?

Elles sont diverses et dépendent principalement de votre fournisseur d’énergie. Ainsi, il peut choisir de vous aider sous la forme d’une prime, d’un bon d’achat ou encore d’une réduction.

Pour savoir de quelle type d’aide vous êtes en mesure de bénéficier, rendez-vous sur le site France-Renov ou contactez un conseiller au 0 808 800 700.

Bon à savoir : tous les fournisseurs d’énergie sont concernés par le CEE, que ce soit pour de l’électricité, du gaz ou du carburant.

Quels travaux sont inclus dans le dispositif CEE ?

Il est possible de demander le dispositif CEE pour les travaux standards, c’est-à-dire des travaux d’isolation, de l’équipement de chauffage, par exemple.

Pour tout le détail, rendez-vous sur le site Ecologie.gouv.

A noter : les travaux non standardisés peuvent aussi bénéficier d’une prime Coup de pouce. Pour en savoir plus, c’est ici.

Quel est le montant de l’aide et sous quelle forme est-elle versée ?

Comme l’aide est proposée par chaque fournisseur, son montant dépend de chaque société. Pour profiter des meilleures aides, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs et à effectuer des simulations sur leurs sites web, lorsque l’option est disponible.

En ce qui concerne le paiement, vous pouvez le recevoir sous différentes formes :

  • Virement bancaire
  • Chèque
  • Déduction sur votre facture
  • Bons d’achat
  • Toute autre forme de règlement proposée par le fournisseur

Peut-on cumuler le dispositif CEE avec d’autres aides ?

Bonne nouvelle, c’est possible ! Vous pouvez tout à fait cumuler ce dispositif avec MaPrim’Rénov, l’Eco prêt à taux zéro ainsi que l’Aide du Fonds Air Bois. Renseignez-vous aussi sur les aides et dispositifs mis en avant au niveau de votre région, qui sont également cumulables.

Quelles sont les démarches pour bénéficier du dispositif CEE ?

Voici les différentes étapes à respecter pour profiter de ce dispositif.

Tout d’abord, sélectionnez votre fournisseur d’énergie, en comparant les différentes propositions, comme nous l’avons évoqué plus haut.

Puis, acceptez l’offre du fournisseur ou son partenaire. Assurez-vous bien qu’elle correspond à vos travaux, et ne signez pas votre devis avant cette offre.

Pour réaliser vos travaux, optez pour un professionnel RGE, via cet annuaire. Puis signez son devis et lancez les travaux avec cette entreprise / ce professionnel.

Enfin, transmettez les pièces justificatives des travaux au fournisseur d’énergie. Le dossier regroupe vos factures, une attestation sur l’honneur signée par vos soins et remise par le fournisseur. Cette dernière doit comprendre un récapitulatif des travaux effectués.