Tout savoir sur le coefficient thermique Uw

8 mars 2023

Il existe de multiples critères pour sélectionner vos fenêtres : le matériau, le prix, l’impact écologique … Mais saviez-vous que les coefficients thermiques peuvent également vous aider dans votre choix ? On vous explique tout sur la norme Uw et sa mise en application pour vos fenêtres. 

La norme Uw : définition

Son nom est un dérivé du mot anglais « window », qui signifie fenêtre. Cet indice a pour but de quantifier la déperdition thermique d’une fenêtre, c’est-à-dire, la quantité de chaleur perdue.

La norme Uw se révèle très pratique pour vérifier que votre fenêtre vous offre une bonne isolation. Faites attention également au moment de la pose car même si la menuiserie possède un bon indice Uw,  il ne s’appliquera pas si elle est mal mise en place.
Pour vous assurer d’une pose de qualité, faites appel à des professionnels, comme Dégriff Fenêtres, qui se déplace chez vous en Alsace pour installer vos fenêtres.

A savoir : la norme Uw s’exprime en W/m²K, ce qui veut dire watt par mètre carré kelvin. Kelvin est une unité de température, utilisée pour mesurer la température entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

Repérer l’indice Uw

Si l’indice Uw du type de fenêtres que vous avez choisi est bas, alors ses performances sont élevées. Actuellement, un bon indice tourne aux alentours d’1,3 W/m²K ou moins. A titre de comparaison, les fenêtres classiques des années 70 disposaient d’un indice de 6 W/m²K, ce qui est très mauvais.

A noter : les fenêtres avec un indice Uw faibles sont assez onéreuses. Vous pouvez donc prioriser leur installation en les plaçant sur la partie nord de votre logement.

Les indicateurs utilisés avec la norme Uw

Son calcul se base sur 2 indicateurs : Uf et Ug. Ceux-ci vont déterminer les performances thermiques de la fenêtre dans son entièreté:

  • Ug (de l’anglais « glass » pour vitre) mesure la performance thermique du vitrage de votre fenêtre : simple, double ou triple vitrage.
  • Uf (pour « frame », cadre en français) : il prend en compte les propriétés isolantes du matériau de fabrication de votre fenêtre, qu’elle soit en aluminium, PVC ou bois.

Un 3ème indicateur vient s’ajouter : le Sw qui est un facteur solaire. Il prend en compte la quantité d’énergie solaire que laisse passer le vitrage et le profilé. Plus il est élevé, plus vous avez un gain de lumière intéressant.

Un indice Sw vous permet de profiter d’une bonne chaleur en hiver et d’économiser du chauffage. Pour l’été, par contre, un store ou volet est indispensable pour garder de la fraîcheur.